Hello, mes chéries d’Amour, et à ceux qui lisent, si cela arrive ! vous trouverez ici toute une liste d’ingrédients qui vous seront utiles pour cuisiner, pour ne pas vous retrouver prise au dépourvue. Si vous avez tout cela dans vos placards, vous aurez toujours quelques choses de naturel, simple, et gourmand pour vous mettre a table, en quelques minutes. Tout pour une cuisine au quotidien, riches en protéines, en bonnes huiles, graisses, légumes frais et sec, en noix, en fruit, en céréales peu connues et qui s’avèrent excellentes pour tout ceux qui sont sensibles, qui souhaitent modifier leur habitude alimentaire, qui souhaitent renforcer leur métabolisme et leur forme.
La liste idéale pour toutes celles et tout ceux qui ont peu de temps, qui ont un coup de fatigue le soir, ou qui veulent préparer le week-end un bon repas sans passer la journée à faire des courses. Par cette routine de cuisine quotidienne, ne plus avoir à réfléchir à ce que l’on peut manger. Adopter de nouvelles habitudes de consommation, d’achat, savoir comment consommer, intégrer facilement des légumes que vous n’auriez pas su comment approcher.
Question budget vous serez satisfait, je pense même que vous ferez des économies ! une fois l’organisation intégrée vous vous poserez moins de question sur quoi acheter, des courses plus rapide et plus relaxe.
Vous avez pris l’habitude de vous préparer tel ou tel plat, telle ou telle gourmandise, vous avez dans votre stock les 3/4 des ingrédients. Fini les sempiternelles questionnements. Et, surtout, terminé la mauvaise alimentation, le steak haché récurrent, les carences, les coups de fatigue, une mauvaise digestion, une réduction des inflammations, perte de poids, une alimentation en faveur de votre santé, et qui peut aussi accompagner toute personne qui souhaite améliorer un problème de santé.
Je propose une liste de courses, qui ce veut initier les personnes, les jeunes, à trouver une routine, et à développer leur équilibre alimentaire, ou qui souhaite faire une remise en question pour des raisons personnelles.
Toutes les recettes qui vous sont proposées sont élaborées avec cette liste de courses.
HUILES :
- Huile d’Olive
- Mélange d’huiles associés de votre goût
- Huile de Colza
- Huile de sésame toastée
- Chacune à ses petits trucs n’hésitez à conserver vos bonnes huiles.
- Huile de coco prenez 1kg environ : je l’achète chez les commerces exotiques le KG est à environ 12euros contre 20e en magasin bio. Veiller que la mention pressée à froid soit indiquée. La coco est par nature toujours bio ! donc, ne vous faites pas avoir. Malgré le vent en poupe, je tiens à manifester quelques réserves concernant notre capacité à tous à la tolérer, comme beaucoup d’entres nous je l’avais totalement intégrée pour remplacer dans toutes les gâteaux, pâtes à tarte, biscuit pour substituer le beurre. Aujourd’hui, je suis revenue vers un bon beurre fermier.
VINAIGRES : attention les vinaigres peuvent pour certains être précurseur de troubles digestifs, et accroitre d’autres troubles de santé (quotidienne). Le remplacer par du citron qui est neutre et tout aussi gourmand pour varier.
- Vinaigre de cidre
- Vinaigre de vin rouge
- Vinaigre de Banyuls
- Vinaigre Balsamique
- Vinaigre de riz
TAHIN :
- Sésame
EPICES : Les épices vont vous permettre d’avoir pleins de propositions gustatives, gourmandes pour vos gâteaux et douceurs en tout genre, pour vos salades, réaliser vos tisanes, vos thés, des eaux aromatisées, infusées pour remplacer le lait. Il y a un article sur eux Les Epices.
- Poivres en grains
- Piment d’Espelette
- Poudre de Cannelle
- Clou de girofle en grains et en poudre
- Fenouil en grains
- Cumin en grains et poudre
- Curcuma en poudre
- Paprika fumé
- Cardamone en grains et poudre
- Anis étoilée
- Piment de cayenne
- Piment séché
- Coriandre en grains
- Curry
- Anis ou Carvi
SELS : Utiliser le sel pour saler votre assiette et non la cuisson. Eh oui, je ne pas recevoir des acclamations, mais c’est vraiment mieux, surtout pour le HDL et en prévention de tout.
- Sel de l’Himalaya
- Sel de Guérande
- Sel en paillettes
GRAINES : Attention les graines ne conviennent pas à tout le monde, et même si partout dans les médias elles sont préconisées ! attention à la mode ! Pour le savoir, il suffit de bien vous connaitre et observer les réactions de votre corps. De façon occasionnelle, c’est possible, à engloutir en quantité quotidienne cela peut présenter des risques d’aggravations de troubles, comme la graine de lin qui pour certaines femme ayant de l’endométriose peut-être un facteur d’aggravation des troubles hormonaux.
- Graines de tournesol
- Graines de courge
- Graines de sésame doré
- Graines de lin
PLANTES AROMATIQUES : Je fais la part belles aux aromatiques, les quantités que je propose dans les recettes sont quotidiennes, et permettent de profiter de leurs faveurs santé. Toujours vérifier que cela vous convient, comme par exemple pour le thym si vous n’êtes pour traitement d’anti-coagulant. Aussi au marché achetez-les fraiches. Aromatiques,
- Thym
- Romarin
- Laurier
- Origan
- Sarriette (c’est difficile a trouver achetez-la en pot, la plante est jolie et profite très bien buissonne).
- Bacilic
- Cive
- Ciboulette
- Coriandre
- Citronnelle
- Feuille de citron Thaïlandais (à placer au congélateur)
- Basilic Thaïlandais (à placer au congélateur)
SAUCES :
- Nuoc man
- Sauce soja
SUCRES :
- Sucre de canne
- Sucre blanc
FARINES : Nous n’avons pas tous les mêmes métabolismes face à la nature, les mêmes enzymes, personnellement j’ai trouvé un équilibre avec les farines que je suggère. Très digeste, bien plus riches en minéraux, en acides-aminés,en protéines, faible indice glycémique, sans gluten et parfois avec un gluten qui se trouve être bien admis par ceux ayant une maladie de Crohn. Si les farines que je recommande ne vous conviennent pas faites le test avec les autres propositions.
Mon choix :
- Farine de petit-épeautre
- Farine d’amarante
Choix 2 :
- Farine de sarrasin
- Farine d’avoine
- Farine de riz complet (à éviter ou en petite quantité si pas d’autre choix)
Pour ceux qui peuvent tout consommer sans troubles particuliers.
- Farine de mélange de céréales complètes
AUTRES :
- Grains de tapioca
- Coulis de tomates bio de france !!
- Tomates séchées 2 sachet de 250grs 8euros.
- Anchois à l’huile (parfait pour des fonds de sauce, de tarte, tomates, pot au feu, soupes, etc)
LEGUMES SECS :
Les légumes secs peuvent se trouver secs ou déjà préparez. Les préparer c’est plus gourmand, mais nécessite de les réaliser, ce n’est pas sorcier, si ce n’est que pour qu’ils soient digeste il y a quelques méthodes à savoir. les légumineuses faciles à digérer. Déjà préparés c’est rapide et pratique sachant que Haricots en conserve propose autant de nutriments que si vous les aviez fait.
- Flageolet
- Lentilles verte
- Lentilles corail
- Pois cassés
- Haricots blanc
- Pois chiche
RIZ : 1 fois par semaine max
- Riz complet ou,
- Riz noir ou,
- Riz sauvage
PATES :
- Pates italienne de qualité
- Pâtes au petit-épeautre
OLEAGINEUX : 1 kg pour chaque. Entre 10 et 11euros le kg dans une bonne épicerie.
- Noix
- Amandes
- Noisettes
CEREALES : Si vous connaissez déjà vos tolérances de céréales, vous pouvez choisir de conserver vos habitudes pour les inclure à la place de celle qui est proposée dans les recettes.
- Petit-épeautre
FRUITS SEC :
Là tout est une question de goût pour chacun, lorsque j’en intègre dans les préparations vous pouvez remplacer par ceux de votre choix. En avoir chez soit est pratique.
- Raisin
- Figues
- Dattes
- Pruneaux (à conserver au frigo)
JOUR DE MARCHE
- 2 gousses d’ail (pour une personne seul, ajouté une gousse de plus par personne au foyer)
- 5 oignons rouges
- Des oignons nouveaux frais de temps en temps.
LEGUMES:
- Jus
- Crudité
- Poêlé
- Soupe
- Plat mijoté
Pour une personne : Pour exemple ceci est ce que j’achète chaque semaine. Conseil aux jeunes générations : Consommez au moins 4 fois par semaine des carottes / betteraves râpées/citron/ Coriandre ou autre plus huiles.
- 7/8 Carottes
- 3 petites Betteraves crues
- Mâche ou pissenlit ou roquette, maraichère (pas sous emballage).
- Pommes / Poires
- Romarin
- Thym
- 3/4 citrons
- Persil plat / Coriandre
- Oeufs
- Beurre fermier
- Ail / Oignons
Selon saison et vos envies :
- 2/3 poireaux
- Epinard 500Grs
- Haricot
- Artichaut
- Butternut
- 2 Bettraves cuites
- 2 Navets
- 1 chou
- 2 Panais
- 1/2 Celeri boule gros, ou 1 petit
- 2/3 Branches de céleri
- 1 Tête de brocoli
PRODUITS LAITIERS :
FROMAGES : J’ai plus que réduit ma consommation de produits laitiers, mais je me fais plaisir, en achetant chez un bon fromager des fromages de terroirs qui sont en général pleins de saveurs, de parfum et pauvres en sels ! Les fromagers, comme les primeurs, bouchers, sont à dépister ! Un fromage à la coupe n’est pas un gage de terroir, ni l’assurance qu’il soit produit par un petit producteur ! donc méfiez-vous, mangez moins mais du bon ! et équilibré, alors, ce n’est peut-être pas tous les jours.
LAITS : Je n’achète plus de lait, et nous étions de grandes consommatrices, je ne cherche pas non plus à les remplacer par des laits d’amande, de riz, de soja, etc … mais je ne vous déconseille pas de le faire, mais toutefois vérifiez bien les ingrédients, il y a en général 90% d’eau … ! ce qui ne m’a pas empêchée au début de ma nouvelle démarche alimentaire d’en acheter.
Toutefois, il n’est pas interdit et heureusement, de prendre un bon lait fermier pour faire de bons extras ou une recette traditionnelle. C’est comme tout, c’est une question d’équilibre, varier ! Et tout dépend de chacun, nous avons tous des profils métaboliques différents, certains vont pouvoir consommer sans limite du lait sans jamais rien avoir et d’autre seront plus sensible.
Je choisi du lait et du beurre fermier, car, il s’agit de petite production qui ne mette pas en commun le lait parmi des tonnes de lait et, et évite donc les assemblages de lait et d’hormones. Parce qu’il est aussi produit artisanalement et permet de s’assurer que le lait ou le beurre propose tous les nutriments des verts pâturages. Je consomme le beurre cru, ou l’utilise dans la confection de pâte à tarte ou parfois de gâteaux.
Pingback: Précis de la soupe simple | Cuisine Nature