Artichaud pour une belle flore et un foie en pleine forme

L’ARTICHAUD 

C’est un légume que j’affectionne, car, j’aime son goût amer, et en cela c’est peut-être un peu personnel. Si l’on s’en tient à ses propriétés, c’est un légume très actif et connu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Alors, pour ceux qui aime faire attention à leur santé, il a un profil qui ne peut que susciter pour l’intégrer à son alimentation régulièrement.

Il contient un prébiotique qui est l’inuline, qui est non digestibles et qui favorise la fermentation intestinale et la production de bonne bactérie (bifidobactéries), on trouve de l’inuline dans le lait maternelle, dans le sucre de coco, les poireaux, ail oignons entre autre. Ces composants qui jouent un rôle important dans la santé intestinale et dans le système immunitaire.

Autre bonne carte, et ce n’est pas la dernière, c’est qu’il possède de puissants anti-oxydants  phénoliques, et de la silymarine.

Il a démontré une bonne action sur le cholestérol, et sur la glycémie.

Il contient aussi de nombreuses vitamines, minéraux et cerise sur le gâteau, il a un taux très élevé en chlorophylle.

J’oubliais, il est très riche en fibre.

Et deuxième cerise, c’est facile a cuisiner, dans un cuiseur vapeur, une bonne vinaigrette ou mayonnaise aux bonnes huiles. Et c’est tout !

 

 

Les artichauts poivrades se consomment crus,

 

 

 

 

 

Préparation : 

Une partie des tiges peuvent se consommer gardez environ 2 à 3 cm voir davantage si l’artichaut est très frais. Pour commencer, ôter les 1ère feuilles jusqu’a ce que celles du dessous soit tendre, puis avec votre économe éplucher en partant des 1ère feuilles que vous avez ôtées en allant jusqu’au tiges que vous allez consommer,  puis couper à la moitié l’artichaut, puis faites de fines lamelles, et les tiges en rondelles.

 

Placez-les rapidement dans un saladier avec du citron et de l’huile d’olive, car, sinon ils vont s’oxyder très vite. Ajouter des copeaux de parmesan et il n’y a plus qu’a profiter et déguster.

 

Je pense que c’est vraiment un légume à recommander en priorité, à tous ceux qui souhaitent maintenir et améliorer leur santé, tout comme recommandable à toute personne atteinte de souci de santé.

Pensez à l’intégrer régulièrement dans votre alimentation.

 

 

 

 

Les gros Artichauts :

Ils se cuisent à la vapeur 20 minutes (comme celui sur la photo). Pas de cuisson dans l’eau.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s