Des légumineuses qui passent comme une lettre à la poste

LES LEGUMINEUSES

Comme tout ce que produit la nature les aliments ont de multiples vertus. Il est essentiel dans son alimentation de varier et d’en tenir compte.

Facile à préparer, elles peuvent être consommées en plat chaud, dans une soupe, en salade, en houmous, et même en dessert ! une idée pour le midi pour ceux qui mangent sur le pouce à la place d’un sandwich.

Vous pouvez les trouver en conserve (verre de préférence) déjà cuite au naturel, et les agrémenter, ou, les préparer soit même demande peu de temps.

Pour ceux qui envisagent de réduire leur consommation de viande, que ce soit pour des raisons de convictions, de santé, à cause du prix ou par respect pour l’environnement, les légumes secs permettent de se régaler car ce sont des protéines végétales de qualité qui accompagnées de légumes, de riz, de céréales constituent la base d’un repas complet, varié et équilibré.

Ont attribue de multiples bienfaits aux légumineuses, notamment de part la présence de fibres insolubles, qui auraient une incidence dans la diminution de risque de cancer colorectal, de diabète de type 2, et de maladies cardio-vasculaire. Elles aident aussi à maintenir de bonnes fonctions intestinales, car, elles restent en suspension et gonflent dans notre intestin favorisant une accélération du transit (les celluloses, lignine).

Parmi les aliments, les légumineuses proposent le plus élevé apport en fibre insoluble, soit pour une portion (tasse) de 250ml une quantité de 12 à 17grs de fibre.

La quantité quotidienne recommandée est de 25grs pour la femme et pour l’homme de 40grs environ.

Les enfants selon l’âge, leur besoin et le sexe peuvent varier 16grs et 40grs.

La consommation de fibres réduit l’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie suite à un repas, dans le cadre d’une alimentation équilibré, elles favorisent la protections de développer un diabète de type 2.

La consommation de légumineuses aurait aussi pour impact d’améliorer le profil sanguin lipidique.

PREPARATIONS DES LEGUMINEUSES

J’ai pu observer que nombre d’entre nous et moi la première que nous n’avons pas connaissances des bons gestes (simples) de préparation. Comme tout, il y a un savoir faire, des connaissances culturelles qui ne sont pas à ignorer.

Bon à savoir :

Certains d’entre nous estime avoir des difficultés de digestion après avoir consommer des légumineuses, il peut y avoir plusieurs causes, la 1ère étant que vos intestins ne sont peut-être pas habitués à consommer des fibres et occasionner une gène passagère tel que des ballonnements, des flatulences héhé, la seconde cause, peut-être un intestin irritable.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Des légumineuses qui passent comme une lettre à la poste

  1. Pingback: Les haricots blancs | Cuisine Nature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s