HERBES MAGIQUES – LES HERBES AROMATES
Les herbes sont de fantastiques ressources bienfaitrices. Elles sont aussi la base de la plupart des préparations, si vous ne savez pas programmer vos envies de la semaine, et, si vous préférez rester sous la couette le samedi et le dimanche, je vous conseil d’en faire le plein.
Elles vous permettront d’appréhender de façon audacieuse le vide de votre frigo, d’être créatif selon votre humeur en rentrant chez vous chaque soir.
Bienfaitrices, à condition de les utiliser couramment et de les travailler de façon généreuse.
Utilisées depuis l’antiquité, l’histoire de notre tradition culinaire occidentale, et notamment méditerranéenne, témoigne tant de leurs actions bienfaitrices que gastronomiques. Beaucoup d’entres-nous avons oubliés leur utilisation et de les utiliser, surtout nous les citadins et nos quelques feuilles de basilic. Il suffit de revenir dans une campagne pour constater la place traditionnelle qu’elles tiennent encore. Ainsi, que la cueillette des plantes sauvages, dont nous sommes privés et dont nous avons perdu ce capital de connaissances.
Faisons une petite halte en Grèce, où, ils ont su préserver ce savoir d’autrefois, et le transmettre dans leur tradition culinaire qui les rattache à la Terre. Il existe aussi beaucoup moins d’industrialisation de produits préparés, même dans les supermarchés ont peu voir des propositions d’herbes sauvages, de légumes. Les produits préparés sont bien souvent proposé au naturel, dans des saumures.
Leur rapport avec la viande et le poisson, sont issus de la pêche, ou de l’élevage traditionnel, ont peu voir de petites quantités sur les étales qui témoignent tant de leur respect des saisons, que d’un régime alimentaire équilibré et modéré, ils tuent le cochon pour noël, privilégiant les légumes, les haricots, les oléagineux, et les plantes.
Le régime Crêtois porte en lui toutes ces connaissances d’équilibre qui suscitent autant d’intérêt pour ses faveurs de bonne santé.
Les plantes y tiennent une première place. Tant dans la cuisine, que les tisanes, où leur thé local. Elles sont récoltées dans la nature par la population qui a su conserver cette tradition.
Pour réaliser une cuisine facile pleine de ressources de nutriments, de saveurs avoir chez soit des herbes fraiches permet de s’assurer les meilleures bases pour préparer un repas sain, gustatif et digeste car leur actions favorisent la bonne digestion, et soutien votre système immunitaire. C’est peut-être dans ces petits gestes de tous les jours et herbes oubliées ou trop peu consommées que petit à petit notre métabolisme ne reçevant plus, ce dont il a besoin, que nous devenons plus fragile. Donc, consommer du romarin frais, que vous cisèlerez, du thym, de l’aneth, de l’origan, de l’estragon, de la ciboulette, de la sariette, pour les ajouter à vos poissons, légumes, soupes, sauces etc … est un atout forme / santé à ne pas bouder !!C’est maman qui vous le dit !
Ils auront un impact sur votre santé, si vous les utilisez en quantité suffisante une cuillère à soupe minimum tous les jours !
Ce que j’ai constaté, c’est qu’il est difficile de savoir à l’avance ce que l’on a envie de manger.
Sauf, si l’on décide de se dire, je vais préparer un plat pour deux jour. Qui est aussi une bonne idée! Dans tout les cas, quoique vous fassiez, les ingrédients de bases seront à peu près les mêmes pour tout, c’est à dire, ail, oignon et herbes aromatiques le tout largement arrosé généreusement d’huile d’olive, colza ou d’un mélange d’huile.
Donc, en fin de compte, qu’est ce qui nous bloque, et nous amène parfois à des choix de facilité de loose, c’est la pénurie des éléments de base… de saveurs culinaires pour donner du caractère à une simple préparation.
et, qui sont-ils ?
Les indispensables :
De bonne vie à avoir chez soit pour cuisiner facilement au quotidien, femmes pressées à votre marmite, et tout dans la cocotte.
Selon la saison choisissez les aromatiques : Ail, oignons, laurier, thym, origan, échalotes, romarin, estragon, basilic, cive, ciboulette = Budget 12 euros pour 2 semaines.
Elles seront utilisables à toutes les sauces, et selon vos envies, en sortant du travail, vous aurez seulement à déterminer, le légume, en mijoté, ou à braiser, à l’étouffé, en soupe, avec ou sans viande, soupe… du riz, un risotto, des pâtes, un gratin, … comme acheter une conserve d’haricots blanc, des mojettes de vendée surgelées, des petits pois, et hop les herbes, ou non, des marrons, des carottes, des panais… une minestrone, des lentilles, tout ce que vous voulez, un bon repas prêt en quelques instants. Pas besoin de faire des prouesses, ou de suivre une recette complexe. Le plus simple est le mieux, et le plus digeste.
La quantité ? : de une à deux cuillères à soupe sont suffisantes.
Préparez vos herbes :
Thym frais / Romarin frais : je préfère le frais car le sec reste sec dans la cuisson comme des aiguilles, aïe ça pique, ce n’est pas agréable en bouche, le frais vous pouvez facilement ôter de la branche les feuilles, puis les ciseler. Sur un fromage frais et l’utiliser pour toutes les préparations.
Pour conserver la fraicheur de votre romarin ou celle du thym couper les branches du bas pour les rafraîchir et placez dans un verre avec un 5mm d’eau que vous changerez tous les deux jours. IMPORTANT.
Il peuvent-être congelés, mais une botte de romarin peut se consommer en une semaine…
Origan : de Sicile ou de Crête, il est sec et se détache facilement. C’est dommage de s’en priver, celui que l’on trouve en grande surface n’est pas le même et ni le goût et surtout pas la même force vitale.
Basilic Frais – Ciboulette, Cive, Estragon, Aneth, etc… : rien à signaler, à part d’en avoir toujours ! Les emballer dans un papier et les conserver dans le bas du frigo. Les congeler peut être une option, mais chez moi elles seront consommées dans les 2 jours !