LES EPICES
Les épices nous offre des trésors de bienfaits, de vertus. Une bonne alimentation intègre les épices, tel que pour le plus courant, les poivres qui parmi leur vocation permettent une bonne assimilation.
Alors imaginez que l’ensemble des épices on pour chacun des propriétés qui participerons tant à réaliser vos plats, vos tisanes, la cuisine est une alchimie, et chacun dans des proportions équilibrés, régulière participe à contribuer à un bon état santé.
Tout comme les herbes, les aromates, nous avons tendance à les utiliser en trop petites quantités, et surtout les oublier. Faire découvrir à ses enfants, développer leurs papilles. Une éducation gourmande, variée fait partie de savoir bien vivre.
Les épices ne servent pas qu’en cuisine mais vous permettent aussi de réaliser vous même vos propres mélanges de tisanes, votre tchaï, digestive, détoxication, …
Par exemple : fenouil – romarin / cannelle -cardamone – girofle – poivre/ etc … un petit guide sur ce sujet est à venir, qui vous permettra simplement, de les intégrer facilement en tisane et dans votre quotidien de cuisine.
Mais ce n’est pas tout, comme je n’utilise pas systématiquement du lait, je l’ai remplacé dans mes cakes par de l’eau aromatisée infusée d’épices, tel que de la badiane (anis étoilés) de la cannelle, par exemple.
Les épices sauront apporter des saveurs aux plats simples et naturels pour votre plaisir et aussi pour votre santé. C’est bien mieux qu’une sauce industrielle. Vous pourrez-vous par vous même préparer une sauce onctueuse et pleine de nutriments. Ça ! c’est intéressant.
Quelques exemples :
Les clous de girofle : Un des plus riches épices en antioxydant, avec un taux élevé de phénols. Lutte contre le vieillissement des cellules et les radicaux libre responsable de l’oxydation.Il est réputé comme « purificateur » de part ses hautes propriétés anti-fongique, anti-infectieuse et germicides.
Infusion : contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif.
Le piment d’Espelette : Stimule les enzymes digestives, et participe à la lutte contre les ulcères, et les dommages gastriques causés par les anti-inflammatoires. Pourvue de propriétés analgésiques par à sa concentration en capsaïcine.
Le poivre noir :Les baies de poivre noir stimulent la digestion en augmentant la sécrétion d’acide chlorhydrique, la pipérine. Lorsque l’estomac ne produit pas suffisamment d’acide chlorhydrique, l’organisme est incapable d’absorber tous les nutriments (surtout les protéines), les vitamines (vitamine B12 en particulier) et les minéraux essentiels (calcium, zinc et manganèse). De plus, une faible acidité gastrique peut conduire à une infection bactérienne ou à une candidose (infection fongique) à Candida albicans.Le poivre noir est employé en médecine ayurvédique pour calmer la toux. La pipérine est une vertu antibactérienne permettant de guérir une toux d’origine infectieuse.
Tisane : S’ajoute au Chtaï
La cannelle : La cannelle est réputée pour figurer parmi un des plus riche antioxydant, avec ses supers ses polyphénols qui la compose. Sa grande richesse en tanins améliore la résistance de l’organisme aux parasites en resserrant les tissus. Elle renforce le système immunitaire, riche en fer et en manganèse.Elle aurait une action sur la mémoire et sur Alzheimer.Recommandée en cas de grippe ou de problèmes broncho-pulmonaire. On lui attribue des vertus tonifiantes et aphrodisiaques. La cannelle permet aussi de réguler le taux de sucre dans le sang.
Le matin, je prends un demi citron dilué dans une grande tasse d’eau chaude et j’y ajoute parfois, le tiers d’une petite càf de cannelle. Je mélange bien ! si vous avez besoin de sucre une pointe de miel ou de sucre de coco. La cannelle déploie ses bienfaits avec la cuisson.
Tisane : S’ajoute au Chtaï
La cardamome :La cardamome est une épice qui intervient dans le soulagement certains symptômes prémenstruels, sautes d’humeur, douleurs. Apaisant digestif telle que les coliques, les flatulences ou les indigestions. Elle est préconisée dans le traitement des affections allant de l’asthme aux calculs rénaux en passant par l’asthénie ou les bronchites.
Tisane : S’ajoute au Chtaï
Le curcuma : Le plus puissant anti-inflammatoire naturel, des propriétés anti-cancéreuses, la curcumine. Son action doit être associé au poivre dont la pipérine afin favorise son assimilation et à de l’huile. Riche en vitamines A et C et en antioxydants. Une action hépato-protectrice, préconisée par la médecine traditionnelle ayurvédique, indonésienne et chinoise, pour les maladies de foie, le rhume, ou pour lestroubles gastro-intestinaux tels que l’inflammation et les ulcères d’estomac, en inhibant la production d’acide gastrique.Des études épidémiologiques ont démontrées que la prévalence de maladie d’Alzheimer était plus faible dans certaines populations de l’Inde.
Cumin : Le Cumin aide à la digestion, il régule le transit, stimule l’absorption des aliments en augmentant la production d’acide gastrique et encouragent un accroissement naturel de l’appétit. Très utile en cas de faiblesse physique et de manque d’appétit, le cumin peut également être utilisé pour réduire les spasmes intestinaux et pour traiter les coliques, le plus souvent sous la forme de décoction.
Je vous conseille de tout acheter en sachet : A Paris passage Brady dans le 10èmeEn Province, dénichez une épicerie asiatique, ou orientale. Dans les deux cas, vous trouverez au meilleur prix des sachets, comptez entre 1 et 1,5euros chaque. Soit environ 20 euros pour deux années.
Enfin, organisez-les tout en petits bocaux avec étiquettes, ne faites pas la bêtises de les acheter dans de petits bocaux !