J’aime cette plante grimpante dans la limite de la sauvage volubile gourmande et enthousiaste par nature de la vie, il faut la domestiquer pour réfréner sa force de vie, à grimper à grimper pour offrir de grandes fleurs exotiques.
Pourvu de longues tiges, elle s’épanouie par des feuilles alternes au long pétiole, large de 15 à 18 cm, soit en forme de cœur <3, soit trilobées. Elle peut se multiplier par ses branches proche de la terre pour s’enraciner : le marcottage est facile.
Les fleurs sont de grandes trompettes de pétales soudées faisant 8 à 10 cm de large, les trompettes de l’amour, d’un bleue magnifique et intense proche du bleu Klein ou des jardins de Majorelle, Les fleurs sont nombreuses et exhubérantes, bien bleues le matin, puis s’éclaircissent au fil de la journée et se referme dans un rose violacée. La fleur dure environ 3 jours. Le volubilis offre par ses lianes souples de plusieurs mètres qui s’enroule sur le moindre support des cascades de fleurs interrompue de juillet jusqu’à l’automne.
Le volubilis doit sont origine des régions tropicales ou subtropicales où elle se reproduit naturellement, elle peut s’adapter dans les régions méditerranéennes, elle n’aime pas le froid et sera alors une plante annuelle, elle gèle à -4C°.
Si elle prends trop d’ampleur, n’hésitez pas à couper les tiges envahissantes, cela ne gênera pas la plante et sa floraison.
C’est une excellente plante de véranda que l’on peut conserver plusieurs années.
L’ipomée aime les sols riche, l’eau et l’engrais.
Semer en pot au printemps ou directement en terre à plus de 10C°.