Beignets facile de légumes avec ou sans gluten pour filles pressées

Mes chéries d’Amour, à manger sans hésitation, que de bonnes choses pour reprendre de l’énergie et ne pas prendre de poids et même faire le plein de bons acides-gras nécessaire au renouvellement cellulaire et pour son cerveau et pas que… ! je ferai la liste des bienfaits à la fin de la recette. Si la recette est préparée sans gluten, tout le monde sans exception peut en manger. Je dis bien tout le monde !!! cette recette est tout à fait adaptée, une bonne idée, alternative pour varier son menu, pour manger l’esprit serein et se faire du bien. Bien plus préférable, sans comparaison d’ailleurs,  que d’acheter des beignets de poulet qui ne vont pas du tout vous faire du bien ! ni à l’environnement, mais surtout pas à vous, rien n’est bon pour votre corps !

Cette recette, je l’ai puisée d’une authentique recette crêtoise. Je suis une grande amatrice de leur alimentation, je me suis rendue par deux fois sur cette île pour mieux comprendre ce qui confère les qualités de ce régime si reconnu en matière de santé et de longévité. Voir sur place leur produit et leur mode d’alimentation.

Préparation : 

Pour la réaliser il vous faut peu de chose. Sachez aussi qu’avec les proportions indiquées le prix de revient pour 4 assiettes est de moins de 5 euros.

Il vous faut :

  • 2 fenouils de taille moyenne,
  • des oignons nouveaux
  • de la farine,
  • des herbes aromatiques (basilic par exemple optionnel c’est ma touche personnelle),
  • des épices et aromates (thym, romarin, piment d’espellette poivre, encore ma touche personnelle) de l’eau,
  • de l’huile d’olive.
  • Un mug de fenouil
  • Un mug de Farine
  • Un mug pas rempli totalement (pour me permettre rectifier selon la farine choisie)
  • Des herbes aromatiques
  • Des épices

Préparation :

  1. Dans un saladier placez la farine
  2. Ajoutez l’eau
  3. Les aromates et les épices
  4. Mélangez
  5. Laissez reposer 30minutes la pâte
  6. Pendant ce temps là, découpez le fenouil (ou autre légumes) en petits morceaux
  7. Coupez les oignons civette
  8. remplissez le mug et versez dans la pâte

 

Comme sur la photo, j’ai une petite casserole en fonte que j’ai chiné, vous y ajoutez environ 5 centimètres d’huile d’olive, vous faites chauffer sur le plus petit feu, si vous faites cela la température ne sera pas trop forte et vous permettra de cuire votre beignet à température douce, surtout, pour préserver les nutriments de votre fenouil, de celle de l’huile d’olive. La casserole contient environ 3 ou 4 beignets, votre préparation vous permettra d’en réaliser entre 9 et 12.

Pour rappel l’huile d’olive à un point de chauffe qui ne doit pas dépasser 180C°, si vous faites comme moi, j’ai vérifié avec mon thermomètre la température ne dépasse pas 110c° voir 90c° ce qui est raisonnable pour tirer profit des aliments.

Choix de la farine, je consomme très peu de gluten, seulement de la qualité, pour les beignets j’ai effectué plusieurs tests.  Le 1er avec une farine  complète de 5 céréales achetée en magasin bio – Blé – Seigle – Orge – Riz – Avoine (riz et avoine sont sans gluten). On parle beaucoup du gluten, mais il faut aussi garder à l’esprit, que dans le blé et le seigle consommés de façon occasionnelle, ils apportent des acides-aminés et des minéraux utiles. Les farines blanches qui sont plus pauvres en nutriments les industriels ont tellement modifié l’ADN qu’ils produisent des grains à valeurs nutritionnelles faibles, sur des terres appauvries et arrosées de chimies, qui sont aussi la source de pollutions des nappes phréatiques, de l’environnement et de la mort des abeilles. Donc, en choisissant des farines complètes et bio l’enjeu, l’intérêt n’est plus le même. Sachant que celle proposée, va aussi permettre à vos intestins de se débarrasser de résidus et bien vous nourrir, donc intervenir de façon intéressante à votre équilibre.

J’ai testé cette recette aussi avec la farine de sarrasin et d’amarante.

Certaine personne peuvent être allergique au fenouil ou ne pas l’apprécier,  pouvez bien sur remplacer le fenouil par un autre légume, le poireaux, le préparer avec que des oignons nouveaux, du brocoli, aux herbes fraîches (basilic, oseilles), etc. A vous mes chéries, de faire vos petites expérimentations culinaire. D’ou l’importance de ne pas trop préparer de pâtes. Mais gardez en tête, mes puces, que cette recette de par l’huile d’olive, la cuisson relativement basse vous permettra de vous apporter des éléments essentiels. A tester avec du poulet bio  aussi !

Pour accompagner vos beignets, j’ai assorti une petite salade de lentilles (faites de la veille) et oignons rouges, et des concombres, ma vinaigrette pour la semaine étant préparée à l’avance ( aux épices et mélange de 5 huiles et tahin de sésame complet ) me permet de préparer cette assiette en 15 minutes.

Le cout total pour cette assiette garnie est de 3,5 euros. Considérant que vous avez déjà chez vous dans vos placards vos produits de base.

Voilà, une assiette rapide et nutritive préparée en quelques minutes pour  faire au moins 4 assiettes.

Yeah !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s