Précis de la soupe simple

C’est l’hiver parlons des soupes…

Une soupe … beaucoup de choses sont à dire à propos de la soupe, du potage, du bouillon.

  1. C’est bon gustativement
  2. C’est facile, rapide – 10 min, cela peut facilement s’improviser
  3. C’est la meilleure pharmacie
  4. C’est le repos de vos organes
  5. C’est régénération, détox, et une mise en beauté de votre teint ! la meilleure.
  6. C’est une alimentation encore vivante, si vous la préparez dans les règles d’une cuisson douceur.
  7. C’est bon, car la créativité vous est ouverte, et que vous y placer les aliments que vous appréciez.
  8. Vous êtes un peu organisée, donc, vous avez vos produits de bases, le cas échéant, je partage ma méthode sur cet article, si cela vous tente d’y jeter un oeil.
  9. La soupe fait partie de la remise à zéro des compteurs, pour vous et pour votre organisme saturé.
  10. Avez-vous pris conscience à quel point nous pouvons le solliciter ?
  11. Notre ventre est la clé, de plus en plus, reconnue comme étant le point de départ de notre bon état de santé.

Par exemple, vous décidez de vous préparer une soupe verte, de cresson, votre organisme va apprécier, car, cela lui apportera de la chlorophylle, du vert, qui sera précurseur d’un bon nettoyage de votre organisme.

Le vert, la chlorophylle, par exemple, est une bonne carte pour permettre à votre monde intérieur pour se ré-équilibré, la faune, votre jungle 😊 bactérienne, champignon etc … avec le temps et votre prise d’intérêt à découvrir les bienfaits de l’alimentation, vous saurez que chaque aliment, la nature, mets à notre disposition tout un trésor de gourmandise providentiel qui nous permet de nous maintenir au mieux de notre forme. Et surtout, des merveilles qui ne demandent qu’à être transformées par nos soins, pour mieux révéler les saveurs, tant des plus simples au plus sophistiquées.

D’ou l’intérêt de préparer soit même ses repas. Acheter déjà préparer apporte, ou, voir moins et fera baisser votre patrimoine santé (et, le double impact sur la nature) mais aussi celui de votre portefeuille ! Donc, mettez toutes les chances de votre coté.

Revenons, à notre soupe, une soupe peut-être la plus simple en soit, juste un légume, il n’est pas nécessaire d’avoir toute une liste de composant. Tout dépend ce que vous recherchez, du temps que vous avez.

Une soupe moulinée avec de petits morceaux que vous ajoutez à la fin, une tranche de jambon de pays qui vient de chez un commerçant, une soupe façon crumble, etc … une palette de proposition vous sera fournit dans cet article. 

Et si vous avez du bouillon de poule au congélateur, ce sera un repas très régénérant, le mieux que vous puissiez d’ailleurs vous donner. Alors pas d’hésitation. 

Quoiqu’il en soit, il est mieux de ce coucher le soir en ayant consommé une soupe simple que d’avoir englouti une pizza livrée  ou tout autre chose de l’industrie. Vous faites plein d’effort pour votre vie, pour progresser, alors pourquoi succomber à de fausses envies. Le faire une fois de temps en temps c’est possible, mais que cela devienne récurrent c’est marcher sur la ligne… Prendre soin de soit, c’est s’intégrer dans une harmonie corps et universelle. 

Et quitte à manger une Pizza, je vous invite à sélectionner un restaurant qui saura l’élaborer brillamment et vous donner tout le plaisir seul ou entre ami. 

Voici un principe pour obtenir le meilleur d’une soupe, une liste de course de base est proposée dans ce blog Liste de courses, celle-ci avec le temps vous permettra de stabiliser votre organisation, mais aussi votre temps et votre budget de façon importante. Et d’éviter cette sensation d’être chaque soir pris au dépourvu du « qu’est ce qu’on mange ». Et bah une soupe ! plutôt qu’un truc qui va vous engluer la tête, et les cellules ! coucou 😊

  • Ail
  • Oignons
  • Thym frais (garder dans 5mm d’eau dans un verre, il restera frais 2 semaines)
  • Romarin frais ( conservation comme le thym)
  • Laurier
  • Echalotte (éventuellement)
  • Ciboulette (éventuellement)
  • Coriandre  (éventuellement)

et tout autre désirs à accomplir .

  • Miso
  • Bouillon de poule maison

Alerte – Surtout pas de bouillon cube ! cela n’a aucune propriété et beaucoup sont pleins de sel et d’exhausteur de gout de type glutamate. Si vous avez fait un bon poulet rôtie profitez-en pour utiliser les restes et la carcasse pour réaliser un bouillon qui saura vous faire un bien incroyable, et qui vous permettra de réaliser 6 soupes voir plus.  (Bouillon de Poule)

  • Poivre
  • Piment d’espellette

Et selon vos goûts personnels :

  • Curry
  • Cannelle
  • Muscade, etc…

Passons aux légumes, pas de contraintes particulières, juste une association de couleur à suivre, les légumes verts et blancs vont ensemble et les oranges également, mais ce n’est pas fondamentale.

Une soupe peu s’improviser, comme moi à midi l’envie m’a prise pour le soir, et hop, j’ai filer acheter une branche de céleri, 1 navet boule d’or, et un poireaux. 3,50E.

J’ai du miso, des restes de thym, de romarin, du bouillon de poule encore frais.

J’ai même des conserves de haricots blanc (si vous suivez ma liste de courses vous en aurez toujours chez vous), des lentilles de la veille que je peux ajouter à la fin pour la texture, pour faire une soupe paysanne.

Combien de légumes dans une soupe par personne ? en gros comptez 2 et demi …

Des pommes de terre ? de temps en temps.

Par exemple pour remplacer la pomme de terre pour la texture : vous coupez vos légumes en petits morceaux, et vous ajoutez quelques lentilles pour épaissir, (déjà cuits) des haricots blancs,. Ou si vous préférez mouliné, c’est pareil,  dans votre assiette, vous parsemez de ciboulette, d’échalotes, du romarin ciselé, des noix, une tranche de jambon de pays non industriel…  pleins de possibilités s’offrent à vous.

Passons au concrêt, la préparation :

Il vous faut une casserole, à fond épais si vous avez, ou en fonte, et un couvercle.

Sa taille moins de 20cm pour deux personnes, pas besoin d’un grande.

Vos aliments : ail, oignons, aromates (ceux que vous placerez au début perdrons, un peu, de leur bénéfices, c’est pourquoi, il est bien d’en remettre au moment de servir). Un filet d’huile d’olive dans le fond de votre casserole, un peu de graisse de canard, ou d’oie, une càs, vous couvrez, et le tout au minimum sur le plus petit feu.

Vous avez préparés vos légumes, vous les placez deux minutes après dans la casserole.

Vous couvrez, vous revenez mélanger et quelques minutes plus tard vous ajoutez un peu d’eau.L’eau doit à peine recouvrir les légumes. La cuisson se doit être la plus douce possible afin de préserver des nutriments. A la place de l’eau ajoutez du bouillon.

Mon truc et bien que la chaleur détruise des vitamines, je fais en sorte que mes légumes soient justes cuits, mi-cuits. Que vous mouliniez, ou préfériez manger votre soupe avec les morceaux vous obtiendrez plus de saveurs, de textures, et de bienfaits en prenant soin de ne pas les cuire jusqu’à la purée… Par exemple, les légumes verts, si ils sont cuits modérément resterons verts et vous obtiendrez une soupe bienfaisante, et cela s’aplique aux autres couleurs bien entendu.

Si vous aimez des soupes veloutées, j’ajoute du lait de coco qui est pourvu de bienfaits, et ajoute une vraie saveur qui se marie parfaitement avec une soupe de carotte, potiron, lentille corail et une touche de coriandre et un ail écrasé, ou basilic, chorizo et c’est le paradis, mais aussi avec les légumes verts le lait de coco et très appréciable.

Personnellement, je ne suis pas fan des crèmes d’amande, de soja, etc… mais à vous de tester ! le plus naturel possible.

Si vous avez du bouillon de poule, alors là ! je suis fier de vous ! bien que ce ne soit pas tous les jours, mais 3 ou 4 fois dans le mois, c’est bien si vous avez pu en produire … Donc, si vous en avez, vous savez qu’il faut le décongeler à l’eau tiède et ne pas trop le re-cuire, sinon quel dommage … puis l’ajouter à votre soupe à la place de l’eau.

Un peu de fromage ! oui !!! quand j’ai envie de me faire plaisir, je vais chez le fromager un morceau de fromage paysan. Mais ce n’est pas à chaque fois ! Le fromage déjà râpée, je n’en consomme plus et ne veux plus en entendre parler, ou, préfère m’en passer et me faire plaisirs de temps en temps avec de bonnes saveurs provenant d’un artisan.

Réchauffrer une soupe lendemain, c’est pas trop mon truc, zéro bénéfices, une soupe et rapide à réaliser, vaut mieux acheter la quantité suffisante, et ne pas jeter.

Donc, on récapitule,

  • Une casserole à fond épais de préférence
  • 2 càs d’huile d’olive
  • Cela peut-être aussi de l’huile de coco ou les deux
  • Thym – non négociable
  • Romarin – non négociable
  • 1 Oignon
  • 1 gousse d’ail
  • du laurier
  • 1 càs de graisse canard ou d’oie de temps en temps
  • Vous pouvez ajouter des épices

  1. Faire suer 1 ou 2 minutes à couvert sur le plus petit feu
  2. Couper les légumes en petits morceaux
  3. Ajoutez les légumes, on mélange
  4. Ajoutez de l’eau sans recouvrir la totalité des légumes, qui vont cuire à moitié par la vapeur
  5. Le temps de cuisson est rapide entre 6 et 9 minutes, et vos légumes  seront mi-cuits afin de profiter de leur nutriments, et de leur goût.
  6. Si on aime on mouline, ou juste la moitié, ou pas puisqu’ils sont couper en petits morceaux.
  7. La soupe est prête ! on ajoute de nouveau du thym, du romarin, et gousse d’ail.

Les petits trucs & astuces :

  • Velouté = lait de coco
  • Torréfier des graines, des amandes en morceaux
  • Parsemmer de piments d’Espellette
  • Petit morceaux de fromage au lieu de le râper
  • Ajouter des aromates dans l’assiette
  • Ecraser ou couper un ail frais dans l’assiette
  • Ajouter un filet d’huile d’olive / ou d’une autre huile parfumé
  • Des petits morceaux de chorizo
  • du  jambon de pays
  • De petits anchois émincé à l’huile soit dans l’assiette soit dans le bouillon
  • Du bouillon de poule
  • Un oeuf
  • Pour remplacer la pomme de terre, prenez des petits pois bio surgelés, des lentilles, des haricots, des flageolets…
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s