Les Ustensiles

Les ustensiles de cuisine… 

Dans la cuisine, il y a 3 alchimies, la qualité de vos produits, ceux de vos ustensiles, et la température de cuisson, toujours la plus douce.

Les ustensiles sont l’une des clés d’une cuisine simple, rapide, de qualité, en faveur de votre gourmandise et pour votre santé.

Il y a de nombreuses offres d’ustensiles, allant de bas de gamme à haut de gamme, le critère principal ne se trouve pas là, à l’heure actuelle il y a eu peu d’innovation dans le domaine d’ustensile de cuisson, mais encore faut-il savoir ce qui sera approprié, et vous permettra d’entrée en cuisine facilement sans que cela soit la corvée. Les ustensiles sont comme à un artisan les outils exacts qui permettrons d’aller droit au but.

Dans la proposition qui suit, présentent une solution qui est la plus simple qui soient et la plus approuvées dans le temps, tant par nos grands-mère que par les chefs de cuisine.

Comme tout le monde j’ai commis des erreurs fautes de ne pas avoir les bonnes informations, ou d’avoir oublié ce que j’avais vu chez ma grand-mère et suivant le mouvement de foule, comme par exemple de m’équiper de casserole, de poêle à revetement anti-adhésif, en Téflon qui ne sont pas recommandable pour la santé, qui doivent être renouvelé, d’une technologie couteuse.

Bien vivre, cela commence par l’alimentation ! comme le pensait Hypocrate que ton alimentation soit ta médecine, partant de ce concept plutôt évident, et qui le devient un peu plus clair chaque jours et populaire ! heureusement ! pour nous, pour l’environnement, et pour les enfants du futur qui vivront certainement mieux portant, dans une société ayant rétabli la souveraineté de la nature, et des êtres vivants. Je l’espère !

Revenons-en à nos casseroles, et on en trainent aussi quelques unes, c’est aussi pourquoi, je dédie ce passage à savoir comment bien s’équiper, et de façon durable.

Bien manger mérite de faire les bons choix et de prendre quelques infos utiles avant de s’équiper et pour élaborer ses repas.

Question investissement, ce que je propose c’est le meilleur rapport qualité prix, et durable, tellement durable que vous pourrez presque les transmettre à vos petits-enfants !

La fonte : Présente plusieurs avantages : l’ustensile idéal qui vous donnera une grande liberté en cuisine, simple, facile, rapide, saine et durable.

  • durable, certain fabricant garantissent à vie leur produit.
  • sain de part l’alliage qui est utilisé, bien entretenue, il ne se corrode pas
  • une cuisson harmonieuse, lente, homogène
  • multi-fonction, une cuisson mijotée, braisée, on peut tout cuisiner dans une cocotte, ou une casserole en fonte.
Une bonne cocotte en fonte, ou casserole, est l’idéale pour la cuisine de tous les jours, dès lors, où vous commencez à prendre les manettes en cuisine, vous trouverez en la cocotte la partenaire idéale de votre quotidien culinaire pour vous simplifier la vie.
Votre savoir faire, fera de vous une sorcière bien aimée qui du bout de son nez saura concocter le temps d’un battement de cils un bon plat.
Donc, vous ne savez pas quoi faire ? pas besoin de recette ! juste ce jetez à l’eau en ayant quelques bases qui pourront s’appliquer à tous les végétaux et les viandes.

Si vous l’achetez neuve cela peut représenter un investissement de départ, mais c’est une très bonne initiative. L’idéale, si vous êtes seule ou à deux, c’est d’avoir une cocotte de 27 cm, cette taille est facilement manipulable au quotidien et suffisamment grande pour de multitudes préparations.

Ayant trouvé rapidement de nombreux avantages, j’ai complété progressivement ma collection de cocottes ou de casseroles en fonte.

Aussi, en seconde option, je vous inviterai à vous équiper d’une casserole d’une taille de 20cm. La casserole à tout faire, les soupes, les lentilles, les haricots sec, les sauces, etc…

Si vous ne voulez pas trop investir, il y a le système D compatible avec la démarche du recyclage ! il faut aimer chiner ou faire les petites annonces, pour ma part, j’aime chiner, tenez vous bien les casseroles ou les cocottes prix public entre 180 et 250 euros les miennes entre 2 et 5 euros !  comme neuve. Il faut se lever tôt et aller sur les déballages… je me suis équipée, mes filles et certains de mes voisins !

Sinon, seconde option : les petites annonces, j’en ai trouvé une aussi style vintage que j’adore.

Vérifier bien qu’elle soit dans un état proche du neuf, sans rayures, et sans chocs. Cela peut-être un bon moyen pour commencer à vous équiper, car, lorsque l’on y prends goût et l’habitude d’utiliser la fonte pour cuisiner, cela devient une nécessité au quotidien.

N’hésitez pas, cela devient de vrais alliés gourmand, santé et planète puisque vous consommerez mieux ! objet auquel vous allez vous attacher, un ami !  le temps et la pratique faisant, de vous même vous aurez envie de vous équiper progressivement d’au moins 3 ou 4 tailles différentes, un changement radical dans votre vie, vous ne verrez plus votre cuisine du même oeil.

La poêle : Passons à la poêle ! le mieux ? la poêle en fer, ou minéral acier si vous avez des plaques inductions. Inusable, sain, facile d’entretien. Comme la fonte vos petits enfants pourront en hériter. Que dire de plus ? pas d’inconvénient, c’est l’ustensile le plus performant, contrairement aux idées reçues cela n’attache pas, ne rouille pas et ne gondole pas. Tout comme la fonte, l’ustensile idéal qui vous donnera une grande liberté en cuisine, simple, facile, rapide, sain et durable.

Les 2 premiers mois, il faudra bien la huiler, afin, que lors de la cuisson le fond se culotte et devienne noir. C’est tout. Ces poêles étaient bio avant l’heure !

Question investissement ? dérisoire comptez environ 20 euros pour le fer et 35 euros pour l’acier, pour la garder toute la vie !

Pensez à prendre un couvercle en verre de bonne qualité. Indispensable.

Vapeur  : Parce que l’on a toujours besoin de cuire à la vapeur, pour cela, faites simple le cuiseur en inox, les poireaux, les betteraves et tous vos légumes vont apprécier la cuisson douce de ce type de cuiseur plutôt que la cocotte minute qui monte trop haut en température.

Le verre :  Difficile à trouver de nos jours, sauf si vous chinez, peux s’utiliser à la place d’une petite casserole en inox.

Un mot sur papier d’aluminium :à éviter pour toutes les cuissons.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s