La Poule au Pot – recette traditionnelle –
- 2 oignons piqués de 4 clous de girofles chacun
- 1 grosse carotte ou 2 moyenne
- 1 navet de taille moyenne
- 2 poireaux
- et tout autre légume de votre goût
- 4 baies de genièvres
- Quelques tour de moulin à poivre
- Thym / Romarin / Laurier
- Et, tout autre aromate selon votre goût et inspiration
Tous vos ingrédients sont prêts ?
1ère étape, vous attendez avant d’ajouter vos légumes et aromates, vous avez placez dans votre cocote la poule toute seule, vous la recouvrez d’eau froide, environ 4 litres d’eau, vous allumez le feu. dès ébullition vous baissez le feu au minimum, cela ne doit pas bouillir, vous avez placez votre cocote sur le plus petit feu. La poule au pot et son bouillon malgré son nom ne doit pas bouillir. La température idéale est 90C°. Au bout de 20 minutes vous vérifiez qu’il n’y a pas d’écume, si c’est le cas, vous l’ôtez se sont les impuretés, jusqu’a cela ne se produise plus. Une fois cette étape vérifiée, vous ajoutez vos légumes et tout ce que vous avez préparé.
C’est partie pour 2 heures.
La cuisson est faite, vous sortez la poule et choisissez la façon dont vous allez la déguster.
Vous laissez les légumes dans la cocotte pour mettre en oeuvre la seconde étape de la préparation de votre bouillon.
Plusieurs façon d’apprécier votre poule au pot, pour commencer, vous la désossez :
– Revenu dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive, des petits oignons et vous ajoutez une sauce blanche au fines herbes, accompagnée d’un écrasé de pomme de terre ou de légumes de votre choix
– En hachis, vous coupez finement la viande, quelques morceaux de jambon de pays peuvent être ajoutés, vous pouvez choisir des pommes de terre, ou du celeri présente tel un crumble aux herbes.
Pour cela vous pouvez utiliser une farine sans gluten type sarrasin, un peu d’huile d’olive, des fines herbes, du romarin, du thym. Si vous voulez vous faire plaisir ajoutez du parmesan râpé à votre pâte. Une fois prête vous l’emiétée sur le dessus. Vous passez au four qq instant.
– En salade, mariné 1h dans une vinaigrette puis nappée de mayonnaise à l’huile d’olive (ainsi vous ferez le plein de bons éléments huile et jaune d’oeuf cru), ajoutez au reste de votre salade.
Ce qui reste du bouillon, vous le laissez dans la cocotte, vous avez ôté les chairs de la poule et prenez soin de placez les restes dans la cocotte avec quelques aromates. C’est le même principe que celui énoncé plus haut.
Plus les 3/4 d’un verre de vin blanc, de vinaigre, ou de jus de citron.
Vous tournez avec une cuillère en bois, et vous placez le couvercle.
C’est partie pour un minimum de 4 heures, mais cela peut aller jusqu’a 10heures.
Pingback: Boulettes de Poulette aux herbes | Cuisine Nature
Pingback: Végan, ou pas végan, | Cuisine Nature