Allez hop c’est reparti pour un tour avec les bienfaits de la nature ! c’est la fête de l’oignon ! un brillant aliment, pourvu de nombreux atouts culinaires et de santé, qu’il serait dommage d’ignorer et de ne pas consommer régulièrement.
Employé depuis toujours, l’oignon faisait l’allié incontournable de la cuisine et de la pharmacopée des Egyptiens, des Grecs et des Romains. Au Moyen-Age, en France, une Foire à l’Oignon (ahahaha ! ) avait lieu, tous les ans, sur le Parvis de Notre-Dame.
Coté santé, et pour évoquer en 1er ce qui ne sont les choses les plus emballantes qui soient ! mais qui peu vous convaincre de laisser tomber votre sandwich baguette, et ainsi vous décidez à préparer une petite salade pour le midi, ou tout simplement de penser à l’intégrer régulièrement dans votre cuisine. Vous ne le digérez pas, c’est pas l’oignons qu’il faut remettre en question, mais votre équilibre, ce que vous mangez qui fait que cela ne passe pas ! Le jour ou cela passera c’est que tout ira mieux ! c’est qu’il y a un petit couac dans la machine …
Des études épidémiologiques présentent un lien entre la consommation quotidienne d’aliments non transformés, et notamment d’oignon (d’ail, et la famille des alliacés) et, une diminution de l’incidence de maladies, chronique, cancer, cardio-vasculaires. L’oignon présente une action anti-plaquettaire qui est associée aux composés sulfurés et aux flavonoïdes (quercétine) Consommer des aliments qui procurent des flavonols et de flavones (retenez bien interro écrite) issus de l’alimentation est associée à un plus faible risque de maladies coronariennes, ou de rechute, car cet élément a surtout pour rôle d’éviter que les plaquettes contenues dans votre sang se regroupent dans les artères. L’oignon interviendrait aussi à différentes étapes de développement des cancers en inhibant les mutations qui les déclenchent. Tout ceci restent encore vérifier.
Voilà pour les sujets désagréables mais retenons que d’en consommer régulièrement est une carte de plus pour la forme, et, il n’est jamais trop tard, car, le corps à se pouvoir de régénération quotidienne et prends en compte immédiatement toutes les bonnes décisions.
Maintenons abordons, ses autres atouts.
- L’acide folique ou vitamine B9, parfait pour les femmes enceintes et couplé au magnésium rends heureux.
- L’oignon est bruleur de graisse et a une action coupe faim.
- De part sont intervention sur le foie, il permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol, et de réduire l’acide urique.
- Un bon allié pour purifier votre corps, car il contribue activement à l’élimination des différentes toxines contenues dans votre organisme dont le chlorure de sodium présent si vous êtes sujette à de la rétention d’eau.
- Le soufre qu’il contient que ce soit une blessure externe ou interne, les inflammations, rhumes, otites, poumons, etc… seront limitées, si vous en consommez régulièrement. Tout comme, réduirait les mauvais effets de l’asthme.
- Coté beauté, il contribue à garder une belle peau avec l’effet antirides de l’oignon. re-Ahahaha ! u petit masque à l’oignons 🙂
- Riche et célèbre en sels minéraux : potassium, phosphore, iode, fluor, fer, soufre silice…et en vitamines A,B & C. Il stimule le foie et les reins il est très diurétique.
- Un petit quelque chose d’autre ? les antioxydants de l’oignon sont super super puissants, roulement de tambour :
- « les anthocyanines, les flavonols, la quercétine » demain récitation !
- Où ce trouve ces merveilles de principes actifs ? dans les couches externes.
- Les oignons blancs contiennent peu d’antioxydants comparativement à ceux de couleur jaune et rouge. Quelle quantité, une bonne cuillère à soupe à chaque repas, ou presque c’est déjà bien !
- Comment tirer partie de ses principes actifs ? Il semblerait que de le faire sauter ou au four ferait augmenter sa teneur en flavonoïdes, à l’inverse en cuisson de type pot au feu, soupe, dans de l’eau lui ferait perdre ses composées actifs.
- Comment les choisir ? de petits oignons ou de gros, c’est une question de gout ! les plus petits sont plus fort en goût que les gros, et moins âcres.
A éviter : si vous avez le syndrome de l’intestin irritable, des reflux gastro-oesophagiens ou de la dyspepsie, Pourquoi ? de part, les fermentations que cela occasionne. Dans ce cas, il pourra être progressivement réintégrer graduellement selon chacun.
Pingback: Poireau | Cuisine Nature