Poireau

Le Poireau

Le poireau à la particularité d’être diurétique, l’associer à son équilibre alimentaire est une bonne initiative.

De mai à juillet vous trouverez sur les étales des maraîchers les poireaux dits primeurs, qui sont plus petits et fins.

En automne et en hiver, ils seront de plus gros calibre.

Riche en vitamine C, B9, B6, en potassium, pauvre en sodium, il contient des éléments sulfurés qui permettent à votre organisme de lutter contre des machins que l’on veut pas avoir.

Les poireaux sont une source de polyphénols antioxydants, dont le kaempférol, tout comme dans d’autres légumes verts à feuilles, le chou ou le brocoli. Ses propriétés réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers. Selon une revue de littérature, le kaempférol, lui et certains de ses glycosides possèdent des activités anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anticancéreuses, cardioprotectrices, neuroprotectrices, antidiabétiques, anxiolytiques, analgésiques et antiallergiques.

Toujours selon des études épidémiologiques ont montré une relation inverse entre la consommation de kaempférol et le cancer : le kaempférol agirait en augmentant les défenses antioxydantes de l’organisme contre les radicaux libres, qui favorisent le développement du cancer. Au niveau moléculaire, le kaempférol modulerait des éléments clés dans les voies de transduction du signal cellulaire liées à l’apoptose, l’angiogenèse, l’inflammation et la métastase. Le kaempférol inhibe la croissance des cellules cancéreuses et l’angiogenèse et induit l’apoptose des cellules cancéreuses.

Tout comme l’ail  Merci à l’ail et l’oignon Merci à l’oignon dont il fait partie de la même famille, le poireau contient de l’allicine, un composé organo-sulfuré qui possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et antivirales).

Voilà, pourquoi je vous bassine en toute simplicité encore à propos d’un légume facile a cuisiner sans savoir vraiment cuisiner, .

Pour conserver ses propriétés, faites le cuire à la vapeur.

Voilà pour le poireau.

Publicité

Une réflexion sur “Poireau

  1. Pingback: Et hop un petit poireau vinaigrette ! s’il vous plait ! | Cuisine Nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s