Le principe du panier consiste à réaliser une pâte, une bonne pâte bien gourmande, en saveurs en arômes, épaisse, nourrissante, capable de contenir une garniture imposante tant à la cuisson que pour rassasier votre appétit d’ogre, tout comme vous serez en joie de trouver pour 2 ou 3 jours dans la semaine un bon diner déjà prêt, si vous êtes célibataire ! en couple 2 bons repas, à 3, il faut passer au gabarit supérieur. Très facile à préparer, le soir si vous êtes K.O, pas de surveillance, juste un bon bain, ou une douche et relax lors de la cuisson, une salade verte s’harmonisera parfaitement.
Si vous êtes une famille optez pour le plat profond de 26/30cm, ou pour un grand plat à gratin.
Pour les célibataires un petit plat à gratin en verre est parfait, pour réaliser 3/4 bonnes assiettes nourrissantes.
Quelque soit le plat, l’idéal est de pouvoir faire remonter la pâte d’au moins 5/6cm sur les bords.
Pour cette recette, qui n’en n’est pas une, tout au plus, une technique qui peu s’adapter à tous les légumes, je conseille pour la préparation de la garniture de placer tous les légumes dans un saladier, les aromates, ail, oignons, etc… Fromage et de les mélanger à l’huile d’olive au préalable, les épices etc. Puis, de placez et répartir les légumes selon vos attentes sur votre fond de tarte.
Pour cette recette, il n’est utile de pré-cuire votre fond de tarte, ni vos légumes, la pâte étant épaisse, elle supportera bien les jus que dégagerons les légumes, sauf, peut-être pour l’aubergine, mais ce n’est pas une obligation.
Pour la pâte : utilisez la recette de base tarte salée
Pour la garniture :
- 1 bouquet de basilic
- 1/2 bouquet de thym frais (si c’est au printemps c’est encore mieux vous pourrez utiliser les jeunes tiges et les fleurs, équivalent à 4/5 càs de thym ciselé).
- 2 càs de romarin frais ciselé
- Tomates de saison
- Courgette
- Aubergine
- 2 oignons moyen
- 4 gousses d’ail
- Féta fraiche
- Huile d’olive
- Poivre
- Piment d’Espelette
- Votre esprit libre de toute inspiration gourmande.
Préparation :
- Placez la pâte à tarte, haute et épaisse.
- 1ère couche, aubergine
- 2ème un peu de Féta
- 3ème la suite, c’est vous qui l’écrivez.
Temps de cuisson : 30min Thermostat : 150°