Cette recette improbable, est un peu comme une bêtise de Cambrais, lancé pour la création d’une farce aux herbes pour une recette de brique, il m’est resté un petit saladier du divin mélange, soir de loose des restes dans le frigo, j’ai tenté le tout pour le tout en faisant simplement une petite vinaigrette au vinaigre de cidre, huile d’olive et une pincée de piment d’Espellette, et toutes les papilles se sont mises à chanter en coeur.
Il restait aussi, un coulis de tomate avec quelques amandes, un peu de riz camarguais complet, je parsème un peu de ce mélange d’herbes et tout est bon, et ainsi que l’accord du chaud du riz et du frais des herbes en salade, le croquant et surtout toutes ces saveurs.
J’ai donc décider d’écrire la recette, car, c’est une alchimie qui sait s’approprier de nombreuses situation de recettes simples et rapides.
Ingrédients : pour une personne pour 3/4 jours
- 1 botte de basilic
- 1 botte d’aneth
- 1 botte de ciboulette
- 1/4 botte de menthe
- 1/2 botte de coriandre
- 1/2 botte de persil plat
- 1/2 petit fenouil
- 1 petite branche de céleri
- 2 oignons rouge de taille moyenne
- Thym 1 càs
- Romarin 1 càs
Préparation :
- A réaliser le jour de l’achat des herbes. Leur donner un bain dans un grand saladier, changer l’eau à 2 ou 3 reprises, puis les laisser tremper une bonne heure.
- Puis, les placer dans une passoire pour laisser l’eau s’égoutter.
- Si vous souhaitez une conservation optimale, toujours les manipuler avec délicatesse car les herbes sont des êtres sensibles et fragiles.
- Une fois égouttées, il suffit de tout émincer, de mélanger et de les placer dans un grand saladier.
- Ce mélange d’herbes se conservera au frigo dans un saladier 4/6 jours, . C’est d’ailleurs, ainsi que j’ai découvert que les aromatiques se conservaient encore le mieux.
- Ayant ainsi toutes vos herbes aromatiques de prêtes, cela vous donnera plusieurs possibilités de cuisine.
- Ce qui est un gros avantage, tant dans votre organisation, que pour votre vitalité apporté par des nutriments aux super pouvoirs !
- Ce mélange à bien fonctionné, toutefois, la proposition d’herbes n’est pas à suivre, ce sont d’abords vos goûts.
Vous voilà parée pour une semaine de plats variés.
Salade simple : Elle peut se consommer ainsi avec une simple vinaigrette, peut aussi être agrémentée par un avocat, une betterave, une orange, quelques amandes préparées, et tout selon vos envies gustatives. Vous avez là une salade ou une base de salade composée pour presque toute votre semaine.
Salade de légumes sec : Ce mélange s’harmonise parfaitement avec des haricots blanc que vous trouverez facilement déjà préparés, avec des lentilles.
Riz ou autres accompagnement : Parsemez dessus ou à coté le chaud, le froid, le cru et le cuit sont en accord.
Brique aux herbes : Vous pouvez réaliser des briques en moins de 5 minutes, vous ajoutez un oeuf, un peu de riz, ou de la quinoa, ou du petit-épeautre et vous obtenez des briques. Et demain, que faire de bon à manger, et bien un bon coulis de tomate …
Coulis de tomates : Selon la quantité désiré de coulis ajoutez une à deux tomates par personnes, et une poignée et demi du mélange d’herbes, vous pouvez ajouter du thym frais, du romarin frais, un petit oignons nouveau ou ancien, et écraser une gousse d’ail à la dernière minute de cuisson. Vous obtenez un coulis. Dans cette version d’association d’herbes ce coulis sera parfait pour réaliser des pâtes au fruits de mers, crevettes etc… mais si vous n’en avez pas, ce sera très bon quand même.
Risotto : Ajoutez, en fin de cuisson de votre risotto.
Pommes de terres sautées : Pour accompagner vos pommes de terre sautées. Il vous reste encore du mélange et pourquoi pas se lancer dans une soupe si c’est l’hiver et une tarte aux légumes en été, ou pour la cuisson d’un poisson, une marinade au citron …
A parsemer à la dernière minute sur une poêlé de légumes, dans une soupe, un peu d’huile d’olive, du citron permettra de réaliser une sauce pour vos pâtes, pour cuire une poisson, idéale pour réaliser un taboulé aux herbes, …
et plus encore…