La Betterave

Les bienfaits de la betterave

Je vous propose un petit dépaysement autour de la betterave, il est probable que parmi vous beaucoup l’ignore ou n’y pense même pas ! ou, ne savent pas quoi en faire, cela peut se comprendre…

Pourtant, elle figure parmi les aliments les plus nutritifs « importants » employé par nos ancêtres depuis la préhistoire, d’abord apprécié pour sa carde, tel que les bettes et les épinards. C’est seulement après que l’homme c’est mis a apprécier sa racine, pour ses propriétés médicinales, d’où son nom bette – rave (racine).

Pour commencer par le hard glamour, la betterave contient de la bétanine, un des pigments lui donnant cette puissante couleur, il diminuerait l’apparition de cancer de peau, du foie, du poumon.

Ceux qui vivent dans les villes polluées, sachez, que notre organisme à besoin d’encore plus de ressources pour le soutenir et l’aider à éliminer. La betterave va participer activement à l’élimination des toxines,  elle sera d’un bon soutient, pour les problématiques d’allergies, et semblant améliorer les performances sportives, soutient les convalescents, la récupération au stress.

Renoncer à l’envie de vous faire livrer à domicile pour vous préparer vous même une petite gamelle de crudités serait vraiment la meilleure idée qui soit !  Economie de votre patrimoine santé, portefeuille, médecin, médicament, et budget courses, une betterave moyenne coute environ 50cts. Donner à son corps des aliments nutritifs vous permettrons de tenir, et d’être en forme physique, mentale sans oublier de faire un peu d’exercice.

  • Pouvoir antioxydant. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant, la bétalaÏne et de part les composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave.
  • La pelure de la betterave propose 3 fois plus de composés phénoliques que la chair, donc on râpe la betterave avec sa peau (lavée cela s’entend).
  • Et, quand on la cuit à la vapeur ont la conserve avec sa peau pour préserver ces nutriments.

Dans la feuille de Betterave

Ce sont les feuilles de bettrave qui étaient tout d’abords appréciées, très nutritives, elles s’emploient en cuisine, comme les bettes ou les épinards. Elles sont, aussi, très bonnes en salade.

  • Vous n’aimez pas le brocoli ! les feuilles betterave sont sont encore plus riche et plus fort. Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli.
  • Les nitrates que contient la bettrave est favorable aux performances sportives.
  • La lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Ces effets sont à confirmer par des études complémentaires.
  • les caroténoïdes des feuilles pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.

Précaution : comme les épinards, les feuilles de betteraves, de rhubarbe , les feuilles d’amarante et la plupart des plantes potagères de la famille des Chénopodiacées, contiennent de l’acide oxalique. Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, n’en abusez pas !

Consommée régulièrement les betteraves peuvent aider aussi :

  • à normaliser la pression artérielle.
  • à lutter contre le stress oxydant liés à certains troubles.
  • à stimuler la fonction des cellules du foie et de protéger le foie et les voies biliaires, en jus c’est parfait.
  • à maintenir l’élasticité des artères et peut aider à prévenir les varices.
  • à intervenir pour réduire le taux de cholestérol sérique de 30 à 40%, vous êtes jeune, et pensez être loin de ces problématiques, prendre soin de soit commence dès aujourd’hui par la prise de conscience que la forme est comme une belle plante que l’on entretien.
  • les femmes enceinte car elle contient la vitamine B9, l’acide folique qui souvent donner en complément alimentaire qui peut aider à réduire le risque de spina bifida et d’autres anomalies du tube neural chez les nouveau-nés.
  • à soulager les problèmes de transit.
  • à soutenir la guérison de la goutte, les reins et les problèmes de vésicule biliaire, en faisant des jus de carotte et de betterave.

La betterave crue ou cuite s’associe  : 

Les feuilles d’épinards cru :

  • pousse d’épinards
  • du pissenlit
  • des graines de courges et de tournesol toastées
  • des graines de sésame
  • 1/2 botte de persil plat et puis c’est tout, une bonne vinaigrette de bonne huiles, du tahin de sésame.
  • en gratin de feuilles vertes, associées aux épinards, aux bettes,
  • en tarte
  • en brique

La routine que je propose sur cuisine nature permet facilement de l’intégrer dans les recettes, et de se familiariser avec elle.

La betterave peut être fermentée en bocal.

En terme d’organisation, vous achetez votre petite botte de betterave crue, aussitôt rentrée, vous vous faites votre petite salade de feuilles, il y en a pour 2 assiettes, ou un gratin de feuilles vertes.Gratin/ Crumble de feuilles vertes Vous faites cuire une partie des betteraves à la vapeur, les autres pour vos crudités, jus, pour fermenter, je suis certaine que vous trouverez la bonne organisation, pour lui donner une place.

Publicités

Une réflexion sur “La Betterave

  1. Pingback: Salade de feuille de betterave | Cuisine Nature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s