L’éloge de l’ail

L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose

Proverbe provencal

 

Voila qui résume parfaitement l’ail.

Oui, j’entends les plaisanteries, et bien riez ! l’odeur corporelle, l’haleine.

Ne glosez pas !

Consommez de l’ail tous les jours, c’est un des meilleurs geste santé, beauté, gourmand que vous pouvez vous offrir en l’intégrant quotidiennement dans votre alimentation. Mais à condition de l’apprécier bien sûr.

L’ail est protecteur, d’ailleurs autrefois pour chasser le mal ont accrochait une tresse d’ail aux portes, car, il ferait fuir les vampires 😊 ou encore transporté par les marins qui en gardent toujours pour se protéger des épidémies et du mauvais oeil. Les mythes naissent d’expériences.

Concernant les vertus de l’ail, j’hésite à vous faire toute la liste de ses domaines d’interventions, et ce serait seulement ceux mis en évidence, donc probablement pas les seuls.

L’enzyme allinase  :  réduirait de moitié le risque de cancer du colon, de l’estomac et du rectum

L’inuline : est un pré-biotique qui stimule la production de bactéries bénéfiques de la flore intestinale.

(des laboratoires réalisent de coûteuses études et analyses pour la vente de pro-biotique et pré-biotiques, ne serai-ce pas faute d’avoir une alimentation équilibrée, et une vie moins stressante ??? les artichauts possèdent aussi la précieuse  inuline, donc plutôt que de passer votre temps à vous remettre sur pieds, il est plus durable de mieux s’alimenter)

L’ail contient également des vitamines A, B1, B2 et C. Il contient aussi du souffre.

Quelques vertus de l’ail :

  • Stimule le système immunitaire du corps et aide dans la lutte contre diverses maladies.
  • Antibiotique naturel.
  • Agit sur le système digestif, vermifuge, action anti-parasitaires, intervient sur les bactéries, telle que le candida albican, l’helicobacter, régule les colonies bactériennes, antiseptique puissant du système digestif, aide à guérir les flatulences, tue les parasites.
  • Antiseptique naturel et participe à la guerison les blessures très rapidement.
  • Prévient et lutte contre les infections, évite aussi, les rhumes, la toux,antiseptique pulmonaire.
  • Fait baisser la tension artérielle et les problèmes cardiovasculaires.
  • Intervient, sur le système circulatoire, réduit la coagulation, fluidifie le sang, aide à contrôler la pression artérielle, la mauvaise circulation, sa capacité à dissoudre les petitscaillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose.
  • Il agit comme un décongestionnant nasal et expectorantes.
  • Augmente les niveaux de lipoprotéines de haute densité et réduit le cholestérol dans le sang, conserve les artères et le cœur sain.

Ainsi des études en laboratoire ont montré que la consommation d’ail réduit certaines incidences de cancer dans l’estomac, le côlon, mammaire, cervicale, etc … Il a été montré que l’ail est métabolisé en N-acéryl-S-allyl cystéine, en allylmercaptan, en disulfure de diallyle, en sulfure de diallyle, en diallylsulfoxyde, en diallylsulfone et en sulfure d’allyle et de méthyle.Son effet anticancérigène par un certain nombre de mécanismes, tels que le piégeage des radicaux, l’augmentation des niveaux de glutathion, l’augmentation des activités des enzymes comme la glutathion S-transférase, la catalase, l’inhibition du cytochrome p4502E1, prévention des dommages chromosomiques, etc. La recherche future devrait normaliser le dosage de l’ail et du type, c’est-à-dire s’il doit être pris frais, cuit ou vieilli. La formulation d’aliments fonctionnels inodores avec maintien de l’activité anticancérigène devrait être étudiée plus en détail.

 

Préparation :

Retirer le germe du milieu de l’ail pour éviter une mauvaise haleine et une mauvaise digestion.

Ne jamais consommer de l’ail seul cru et à jeun, vous exposeriez à des troubles gastro-intestinaux.

Idéalement, consommer l’ail cru 15 minutes après l’avoir écrasé permet d’obtenir les bénéfices de l’enzyme allinase.

En cuisine, ajoutez l’ail 3 minutes ou moins avant la fin de la cuisson afin de préserver le plus possible la qualité de ses composés actifs. C’est pourquoi, je propose d’en placer en début de cuisson pour le goût, et d’en ajouter en fin de cuisson.

Dans vos crudités quotidiennes pensez à l’ajouter. Dans vos soupes chaudes ou froides, ce sont des gestes simples.

Quelle quantité : 

La quantité quotidienne d’ail frais est d’environ 4 g, soit l’équivalent d’une ou quatre petites gousses par personne. Un usage quotidien, permettra au bout de quelques mois, d’années d’obtenir un équilibre renforcé et confirmer les effets préventifs, et protecteurs. Aussi, une consommation variée et constante de plusieurs aliments ayant un potentiel préventif ainsi que le maintien d’un mode de vie sain sont des éléments essentiels.

Il est bon de savoir que rien n’est mieux encore qu’une bonne alimentation équilibrée et variée, puisque lors de la fabrication de comprimés d’ail, l’allicine serait détruite, ce qui fait que la consommation de comprimés d’ail ne permettrait pas d’ingérer les composés actifs bénéfiques à la santé.

PRECAUTIONS : 

Les extraits ou suppléments d’ail interagissent avec certains médicaments qui éclaircissent le sang ou qui ont un effet anticoagulant. La consommation importantes d’ail frais durant des traitements avec certains médicaments anticoagulants peut provoquer un effet additif, augmentant ainsi les risques de saignements. De plus, il est conseillé d’éviter de consommer de l’ail avant une chirurgie afin de diminuer le risque de saignements prolongés. Pour les personnes suivant un traitement de médicaments hypoglycémiants, la consommation de grandes quantités d’ail frais pourrait accentuer l’effet de ces médicaments.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s