La lentille, c’est aussi la bonne alternative à tous les niveaux :
Manque de blé, manque d’inspirations, manque de temps, et overdose de la malbouffe, du riz, des pâtes indus, une petite boué s’installe, problème de transit, coup de fatigue, carence en fer … teint brouillé, votre A.D.N est flagada et bien figurez-vous… que la lentille peut re-booster tout le système, vous n’êtes pas fan, c’est parce que vous ne savez pas vous y prendre avec elle ! la cuisson ? ne prends pas plus de 10 min, juste le temps d’aller prendre une douche pour débrayer.
Coté santé et nutriment, c’est une très bonne carte qui va agir sur tout un ensemble indispensable, pour le présent et le futur. La lentille est aussi bonne pour la santé de votre portefeuille ! bien mieux qu’une pizza livrée qui va vous souder engluer vos cellules ! vous filer des rhinites, ralentir votre métabolisme, votre transit et si la farine et de basse qualité peut-être sur le long terme provoquer des intolérances et des syndromes d’intestins irritables, et par que !
La cuisine maison facile et rapide n’a pas d’égal. Même sur le moral et sur votre dynamisme. L’éléphant de mer qui roule le matin sur le ventre…
Stop aux jeunes fatigués qui ont le nez qui coule encore, et qui ont des coups de bambou après le repas.
Vous pouvez en préparer pour 2 ou 3 assiettes, une base d’inspiration pour quelques repas dans la semaine, assiettes tièdes ou froides, en plat ou en salade.
C’est un aliment qui s’associe bien avec du riz complet et vous apportera des protéines, de bonnes protéines, surtout si vous avez décidé de diminuer et de mieux équilibrer votre consommation de viande, et de gluten.
Pour réaliser 2 ou 3 assiettes variées, chaudes ou froides, comptez 150 grs de lentilles sèches, ou 80 grs par personne.
Bien préparer ses lentilles :
Si vous les cuisinez-vous même, c’est assez rapide, contrairement a ce que l’on vous dit c’est mieux de les faire tremper 24h à 48h en changeant l’eau régulièrement, le trempage va réveiller la graine et sera encore plus nourrissante. Puis, une fois la 1ère étape réalisée, vous les faites cuire 4 min minutes en partant à froid, toujours ! une écume va se dégager, vous videz l’eau, rincez les lentilles, et vous remettez le tout à froid dans votre cocotte, ou de votre préparation, ail, oignons, chorizo, un poivrons, ou si vous êtes traditionnel une carotte, des épices, etc… Cocotte ou casserole en fonte, c’est l’idéal, la chaleur monte bien et se réparti uniformément. Vous pouvez partir sur un grand feu et dès que l’eau est arrivée à ébullition, vous placez votre cocotte sur le plus petit feu. Durée moyenne 10 min, le faite de les avoir fait trempées réduit le temps de cuisson. Si vous avez des sensibilité de digestion à l’égard de la lentille, ce procédé devra normalement être très digeste.
La lentille s’accommode facilement avec :
En salade : Que la créativité soit
Pour ceux et celles qui sont réfractaire aux lentilles, je propose une salade tiède, c’est très agréable, pour cela, il suffit de réchauffer légèrement vos lentilles et d’ajouter les légumes frais. Toutes les possibilités sont ouvertes.
Par exemple, vous pouvez préparer un bol de légumes pré-découpés tel que la proposition qui suit.
Peut-être que le lendemain, vous aurez envie de faire sauter vos légumes (fenouil, branche de céleri, ou alors, de les utiliser pour les utiliser dans un coulis de tomate et ainsi vous préparer un bon plat de bonne pâte bio au blé complet (parfait pour les fibres ! ), de consommer vos lentilles avec un filet de harengs… par exemple ! cette organisation, vous permet de rebondir plus facilement, si vous êtes en panne d’idée ou d’énergie pour avoir ainsi quelque chose de prêt rapidement, bon et sain.
- 1 petit Fenouil ou la demi d’un gros
- Coriandre ou persil plat une demi botte de l’un ou l’autre
- Oignons rouge
- Ou petits oignons frais en botte, vous en trouverez facilement à partir du mois de Mai.
- Deux branches de céleri
- 5/6 radis
- Un peu de concombre
- Vos 2 gousses d’ail quotidienne
- Cela peut-être aussi du choux rouge, fermenté aussi.
- Quelques raisins
- De la pomme
- De la betterave cuite ou cue
- Des herbes aromatiques en utilisant la lentille comme un taboulé, 1/2 botte de ciboulette, de menthe, d’aneth, de basilic par exemple.
- Avec du poisson émincé, Colin, lotte, rouget, harengs
Une sauce à base:
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs d’huile d’un mélange ingénieux (préparation dans le commerce qui associe noix, lin, etc)
- 1 1/2 càc de tahine de sésame
- 2 càs huile sésame
- 3 càs vinaigre de cidre
- Le jus d’un demi citron si vous avez
- Une lichette de miel (pas une obligation)
- Du piment d’Espellette
- Du poivre
Variations :
- Du curry
- Du curcuma
- De la sauce tamari
- De la sauce soja
La lentille se conservent très bien 2 ou 3 jours dans un bol recouvert au frais.
En soupe paysanne :
Il vous reste de la veille quelques lentilles, vous coupez quelques échalotes, de l’ail, vous avez des herbes aromatiques, une carotte, des légumes type navet, brocoli, poireaux et que sais-je, vous placez le tout dans votre casserole, vous les faites doucement revenir. Un petit bout de chorizo ou pas… un peu de graisse d’oie ou de canard, pour apporter quelques graisses nécessaires à votre métabolisme.
Une fois revenu, vous ajoutez de l’eau, vous faites frissonner au plus bas feu, idéalement ne pas dépasser 90C°. Une fois un peu cuit, mais pas trop, vous ajoutez vos lentilles, un peu de poudre de piment d’Espellete ou de perlinpimpim, et vous avez votre bonne soupe paysanne. L’idéal est d’ajouter une fois le feu éteint, l’ail et une seconde fois des herbes aromatiques fraiches. Car celles-ci auront toutes leurs vertus.
Salade de lentilles au vinaigre rouge et aux lardons tradition
Les lardons peuvent être remplacés, par de la truite fumés, du haddock.
Pour la salade :
- Des lentilles
- 1 petit oignons rouge
- 50 grs/ pers de lardons tradition ( de chez un artisan !!! )
- 4 càs de persil plat
- 2 petites gousse d’ail
- 2 càs Thym
- 1 càs Romarin, ciselés frais
- 3 càs d’huile d’olive
- vinaigre de vin rouge, le cidre est possible
- Du piment d’Espellette
- du poivre
éventuellement pour compléter votre plat
- Un oeuf mollet
- quelques feuilles d’épinard, ou de feuilles de betterave
Préparation :
- Emincez votre tranche de lard
- Emincez l’oignon rouge
- Emincez le persil, le thym et le romarin
- Dans une poêle faites revenir vos lardons, et ajoutez aux 30 dernières secondes lorsque le feu est le plus bas, le thym, le romarin, et l’ail, éteignez le feu et couvrez quelques instants.
- Dans un saladier, les lentilles, vous ajoutez tous les ingrédients.
- Vous préparez une vinaigrette, à base de vinaigre de vin rouge ou de cidre, huile d’olive, et un mélange de plusieurs huile si vous avez, du piment d’Espelette, et la suite vous savez faire….
Soupe de lentilles à l’écorce d’orange et aux aromates
Pour 3 assiettes
- 250 grs de lentilles / personne
- 2 oignons rouge finement émincé
- 300 grs de tomate ou du coulis de tomate bio déjà préparé.
- 2 petite carotte coupée en dés
- 1 petite branche de céleri coupée en petit
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 càs de branche de romarin frais finement haché
- 2 càs de thym frais finement haché
- 2 càs d’origan ou de sariette (si vous avez )
- 1 feuille de laurier
- Une petite écorce d’orange
- Du piment d’Espelette
- 1/4 de verre de vinaigre rouge ou de cidre
- 1/4 de verre d’huile d’olive
Préparation :
- Faites pré-cuire vos lentilles 5 à 10 minutes, puis égouttez.
- Dans une casserole placez, 1/4 de verre d’huile d’olive, puis, l’oignon, l’ail, le céleri, la carotte, la tomate, faites revenir quelques instants, jusqu’a ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez un peu d’eau, puis les aromates et faites cuire le temps nécessaire, en surveillant la cuisson et l’ajout d’un peu d’eau.
- En fin de cuisson ajoutez du vinaigre, mélangez et couvrez quelques instant.
Les lentilles contiennent :
- des antioxydants qui sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
- Les lentilles contiennent des antioxydants appelés anthocyanines qui diminuent la croissance de cellules cancéreuses humaines
- Riche en fibres, les lentilles permettent de stimuler le transit intestinal, de réduire les risques de cancer du colon et de jouer sur la satiété.
- La présence de fibres solubles permet également de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires en diminuant notamment l’absorption des acides biliaires, ce qui aide à normaliser le taux de cholestérol sanguin. Elles peuvent également aider au contrôle du diabète de type 2 grâce, entre autres, à un ralentissement de la digestion du glucose des aliments.
- Les lentilles contiennent du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
- La lentille est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, leurs besoins étant différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
- La lentille est une excellente source de vitamine B9 qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
- La lentille est une source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
- La lentille est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.
- La lentille est une source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
- La lentille est une source de vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
- La lentille est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.