Les Haricots blancs secs – Savoir les préparer.

Que faire avec les haricots blancs.

Vous êtes pressées ? en manque d’idées ! un petit budget ! envie de vous simplifier la vie et d’avoir sous la main un aliment disponible, conjugable à toutes les sauces ! le haricot blanc va vous sauvez de vos angoisses pour 2 ou 3 assiettes.

Bien sûr, il ne faut pas le voir comme le prince de votre cuisine, mais, il a beaucoup d’atouts pour vous convaincre de penser à lui quelques fois et pour ne pas l’ignorer.

Tout d’abords, sous quelle forme ? sec ou déjà cuisiné en conserve ? l’un comme l’autre sont possible, bien qu’ayant une préférence pour le faire moi-même. En conserve, il garde ses valeurs et atouts nutritifs, et de part, la préparation, cela lui ôte ses substances indigestes, les acides phytiques.

Si vous le cuisinez-vous même, c’est assez rapide, en gros vous les faites trempés 24h à 48h en changeant l’eau régulièrement, le trempage va réveiller la graine et sera encore plus nourrissante. Puis, une fois la 1ère étape réalisée, vous les faites cuire 10 minutes en partant à froid, toujours ! une écume va se dégager, vous videz l’eau, rincez les haricots, et vous remettez le tout à froid dans votre cocotte. Cocotte ou casserole en fonte, c’est l’idéal, la chaleur monte bien et se réparti uniformément. Durée moyenne 1h à 1H30. Si vous avez des sensibilités de digestion à l’égard des haricots, ce procédé devra normalement très digeste.

Placez des aromates, thym, romarin, laurier, etc…

Ils sont cuits ! Pour les conserver 2 ou 3 jours au frigo, vous les placez dans un récipient en verre en les conservant dans un peu d’eau de cuisson.

Que faire avec vos haricots ?

Des dips, des salades, des petits plats cuisinés rapidement, des soupes, des galettes, car, le haricot ce n’est pas seulement dans le cassoulet que l’on le consomme.

Pourvu de bienfaits, il serait dommage de ne pas l’employer pour varier votre alimentation.

D’ailleurs, la cuisine crétoise, cette alimentation si souvent saluée pour ses mérites, lui tient une place de choix, toute comme dans notre belle région du sud-ouest.

Commençons par les salades,

Le haricot peut s’intégrer facilement à toutes les salades composées. Je peux donner des recettes précises, mes la meilleure de toute sera la vôtre.

Comme évoqué dans l’article des légumes sec Les Les légumineuses bonnes pour moi et Les Fibres, les haricots peuvent s’acheter sec à préparer soit même, ou déjà préparé, c’est d’ailleurs un des aliments qui conserve ses propriétés et qui de par le traitement lui permet de se débarrasser des acides phytiques qui sont irritants pour les intestins.

Quantité :  100grs / par personne pour une assiette

Salade de haricots

Lorsque l’on a pris l’habitude de travailler avec ses aliments de base, le principe est toujours un peu le même.

Haricots blanc ou géant ou Tarbais aux aromates 

  • 300 grs de haricots nets égouttés
  • 2 oignons rouge finement émincé
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 poireaux moyen émincé
  • 1 carotte
  • 400 grs de tomates coupées en petit ou râpées ou de coulis bio (attention à la provenance même en bio)
  • 1/2 mug de fenouil
  • 1/2 mug de céleri
  • 1/2 mug persil plat
  • 400 grs d’épinard, ou de feuille de bettrave, ou d’amarante fraiche, coupées en petits morceaux.
  • 1/2 càs de branche de romarin frais finement haché
  • 1/2 càs de thym frais finement haché
  • 1/2 càs d’origan
  • 1/4 de càc de piment d’Espelette
  • 4/5 filets d’anchois (si vous aimez !  Pour les délicats, sachez que, le goût disparait pour laisser place à une belle saveur et pour saler naturellement.
  • 1/2 de verre d’huile d’olive
  • Du poivre

A consommer en plat unique, ou accompagné avec du riz complet de camargue, avec des sardines à l’huile, un poisson frais.

Préparation :

  1. Préparez la veille vos haricots ou achetez- les préparez 300 grs égouttés minimum.
  2. Dans une casserole placez, 1/2 de verre d’huile d’olive, puis, l’oignon, l’ail, le céleri, la carotte, la tomate, le fenouil, le poireau, les filets d’anchois, faites revenir quelques instants, jusqu’a ce que l’oignon soit translucide et les filets d’anchois soient fondus.
  3. Puis ajoutez, la tomate.
  4. Faites mijoter au plus bas feu, à couvert 8 minutes.
  5. Ajoutez les haricots, les feuilles d’épinard ou de bettrave, ou d’amarante, puis la moitié de vos aromates et faites cuire le temps nécessaire, en surveillant la cuisson et l’ajout d’un peu d’eau.
  6. Ajoutez l’autre moitié de vos herbes aromatiques 3 minutes avant la fin de cuisson.
  7. Ajoutez à feu éteint les gousses d’ail écrasées mélangez bien et couvrez 5 minutes avant de servir.

Si vos intestins sont sensibles à la tomate, n’en mettez pas !

A consommer en plat unique, ou accompagné avec du riz complet de Camargue, du petit épeautre, avec des sardines à l’huile, un poisson frais.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s