LE THYM
Parlons du thym, puisque j’ai l’air d’insister pour partager avec vous toute la magie du thym, tant par ses saveurs, ses bonnes odeurs, que pour tous ses bienfaits qui sont bon à savoir mes chéries (s).
Il peut agrémenter tous nos bons petits plats cuits ou cru, vous pouvez l’utiliser frais ou sec.
Lorsqu’il est frais, il est alors très puissant en arômes, pour exhaler ses arômes vous pressez ses feuilles avant de les incorporer au plat.
En pratique, je préfère le thym frais. Ma méthode est d’ajouter au début de cuisson l’équivalent d’une 1/2 càc de thym pour les arômes, pour créer un fond de sauce avec l’ail, l’oignon etc…(pour plat ou soupe) et un càc lors des 3 dernières minutes de cuisson, pour retrouver ses arômes, et pour aussi bénéficier de tous les bienfaits qu’il a à nous partager.
Personnellement, je peux en ajouter davantage jusqu’a 2 càc, dans un plat en sauce, dans une soupe, autant de romarin, que d’origan, n’hésitez pas a développer vos recettes personnelles.
Si vous utilisez le thym en branche : vous pourrez ainsi le retirez à la fin de la cuisson. Il parfume merveilleusement les œufs brouillés et les omelettes, les pommes de terre, les poêlées de légumes, tomate, aubergine, courgette, patate douce, butternut, il s’harmonise facilement avec la plupart des légumes, frais, ou sec tel que haricots, lentilles, les soupes, les plats mijotés, les viandes, poissons, dans les farces et les charcuteries.
Le thym va avec à peu près tout !
LES PROPRIETES
Le thym est l’une des herbes aromatiques les plus riches en composés antioxydants. Il contient notamment des flavonoïdes et de l’acide caféïque. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules. Il est également riche chlorophylle.
Mais surtout, un bon allié s’il est consommé régulièrement.
Des propriétés antibiotiques, soulage les quintes de toux, les affections, coqueluche, bronchite. Il agit sur l’asthme, bronchite, pleurésie, rhume des foins, angine, otite, emphysème, rhume, rhinite, rhinopharyngite. Dérèglements digestifs et intestinaux : ballonnements, diarrhée, flatulences, mais aussi ulcère à Helicobacter pylori et colopathies diverses. Affections cutanées : dermatite, couperose, gale, herpès, zona, varicelle, mycoses, plaies, piqûres d’insectes, pédiculose. Affections buccales et dentaires : caries, mauvaise haleine, stomatite, aphtes, gingivite.
Antiseptique et antifongique : soulage les inflammations de la sphère buccopharyngée, caries, soins dentaires divers, sous forme de bains de bouche. : Diminue les sécrétions nasales ou rhinorrhées. Vertus spasmolytiques.
Donc consommez régulièrement du Thym avec une alimentation saine et variée, de l’ail de l’oignons peut vous évitez le généraliste l’hiver et bien d’autre maux et maintenir votre équilibre.
Précautions : le thym ayant une teneur non négligeable en vitamine K, les personnes suivant un traitement d’anticoagulant devront veiller à ce que leur taux soit stable d’un jour à l’autre.