Les Agrumes

LES AGRUMES 

Une lettre d’Amour à propos des agrumes, douce orange, orange amère, le cédrat, le citron, la mandarine, la clémentine. Doux agrumes, qui caressés par les rayons du soleil, de ton écorce, à la blancheur de ta peau, ton albédo blanc, et ta pulpe suave, tu nous offres une quintessence généreuse de la vie, tu te balances indolent sur la branche dans l’air du temps sous un ciel d’azur. Nous viendrons t’y cueillir, et recueillir tous les plaisirs de ton fruit, fruit précieux qui porte en toi tant de trésors.  

De ce fruit, de nos mains, aimerons te gouter naturellement, ou puiser en nous toutes les idées créatives, belle excuse à notre gourmandise.  

Que savent si bien faire les agrumes :  

Les agrumes sont une excellente source de vitamines C, une orange permet de couvrir 60 mg ce qui correspond à la moitié de nos besoins quotidien qui sont de 110 mg par jour pour un adulte. La vitamine C possède de nombreuses implications fondamentales pour notre organisme, tel que stimuler votre système immunitaire, vous protéger des froids hivernaux, vous aiderons à lutter contre les petites fatigues, intervenant aussi dans la biosynthèse de l’adrénaline et des corticoïdes, qui sont les hormones du stress. La synthèse cellulaire, et oui ! on peut compter sur elle ( des tissus conjonctifs, des os, des dents, des cartilages, des globules rouges), et dans l’absorption du fer.

Si vous appréciez consommer ces fruits naturellement, sachez que, dans la blancheur de leur peau, l’albédo, réside un trésor souvent méprisé ! le précieux flavonoïdes de la famille des polyphénols, qui sont les guerriers de l’antivieillissement de la peau, qui préservent votre beauté mieux qu’une crème, et celle de vos membranes. Ils sont aussi les anges gardiens pour d’autres pathologies, et, agiront férocement en synergie avec la vitamine C. Les flavonoïdes sont aussi protecteurs des veines et des capillaires. Ces substances antioxydantes réduiraient les taux de cholestérol1 et de triglycérides sanguins2, préviendraient le processus menant à l’athérosclérose (dépôt de plaques sur les artères) et favoriseraient la vasorelaxation artérielle. Prisés par l’industrie pharmaceutique qui en élabore des médicaments à cet usage. Alors pourquoi ne pas adopter la méthode mieux vaut prévenir que guérir en optant pour une alimentation simple et naturelle  ? 

Ses fibres solubles sont douces pour les intestins interviendront dans la régulation du cholestérol, pour être bien renseigné cet article est pour vous.  Qui sont, et, que font les fibres

Les agrumes possèdent des propriétés qui aident à éliminer les substances qui ne sont pas métabolisées, pas dissoutent, qui stagnent dans les différents organes, c’est très glamour oui, mais très efficace.  Vous ne pensez pas à toutes ces choses, et vous avez toujours un petit truc qui coince, le nez qui coule, patraque, et que sais-je … L’alimentation peut vous aider, en savoir plus aussi ! Votre transit sera aussi ravi et ravivé, si vous croquer une orange plutôt qu’en jus !!!  Ses propriétés désinfectantes et microbicides participent au maintien de la santé de l’organisme. 

En chantant, dans votre organisme ses mêmes fibres solubles interviendront aussi dans la prévention des maladies cardiovasculaires, limiterons les risques d’artériosclérose, et de certains cancers 3-4. Rebelote, pour être bien renseigné cet article est pour vous. Qui sont, et, que font les fibres

Les caroténoïdes sont une source précieuse que vos cellules osseuses vont goulument absorber, s’abreuver autant que vous à gouter ce fruit, les caroténoïdes permet au calcium de ce fixer, le fer aussi. Ainsi, vos cellules se mettront a chanter telle une chanson de Bebel Gilberto ! pensez-y lorsque vous consommez chaque aliment ! 

La belle amie des os, 

Le calcium y est relativement abondant environ 40mg au lieu de 5 à 15mg pour la plupart des fruits. L’acide citrique que contiennent les agrumes est favorable à l’assimilation du calcium que vous consommerez au cour de la journée.  

Contrairement à ce que l’on peut penser l’acide citrique est alcalinisant car en s’associant au potassium que contiennent naturellement les agrumes, ils forment des bicarbonates qui compensent l’acidité du corps et de l’alimentation de viande et de céréales que nous consommons, et évite ainsi à notre organisme de puiser dans ses réserves osseuses.  

Alors n’hésitez pas croquer l’orange régulièrement.  

 

  1. Whitman SC, Kurowska EM, et al. Nobiletin, a citrus flavonoid isolated from tangerines, selectively inhibits class A scavenger receptor-mediated metabolism of acetylated LDL by mouse macrophages. Atherosclerosis 2005 January;178(1):25-32.
     
  2. Vinson JA, Liang X, et al. Polyphenol antioxidants in citrus juices: in vitro and in vivo studies relevant to heart disease. Adv Exp Med Biol 2002;505:113-22.
     
  3. Chainani-Wu N. Diet and oral, pharyngeal, and esophageal cancer. Nutr Cancer. 2002;44:104-126.
     
  4. Foschi R, Pelucchi C, et al. Citrus fruit and cancer risk in a network of case-control studies.Cancer Causes Control 2010;21:237-42.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s