Un Ragout de veau

Le Ragout 

Petit budget, pas envie de cuisiner, envie d’un bon plat qui se prépare facilement, qui soit reconstituant, riche en acides aminés, des légumes, le ragoût est une bonne idée facile à mettre en œuvre. Le plat de viande du mois sain ! bien mieux qu’un steak puisque par ce procédé nous allons évacuer les toxines, et autres molécules inflammatoires pour le métabolisme. Et c’est une bonne alternative pour apprendre à diminuer ses rations de viande, tout en mettant à l’honneur tous les types de végétaux, pour parvenir avec la pratique à élaborer des plats variés de plus en plus équilibrés, rapide, sain et à petit budget.

Une bonne cocotte en fonte, eh oui, encore elle ! l’idéale pour la cuisine de tous les jours, dès lors, où vous commencez à être apte à prendre les manettes en cuisine, vous trouverez en la cocotte la partenaire idéale de votre quotidien culinaire pour vous simplifier la vie.

Votre savoir-faire, fera de vous une sorcière bien aimée qui du bout de son nez saura concocter le temps d’un battement de cils un bon plat.

Donc, vous ne savez pas quoi faire ? pas besoin de recette ! juste ce jeter à l’eau en ayant quelques bases qui pourront s’appliquer à tous les végétaux et les viandes.

Quelles viandes ?

Poitrine, épaule, sauté, de la joue : de veau – d’agneau – de boeuf –  de cochon = demandez à votre boucher !!! de couper les morceaux en taille moyenne.

Une tranche de lard (tradition) si vous aimez à couper en petit dés.

  • Légumes :  ce qui vous tente !
  • Aromatiques : ce qui vous tente !
  • Epices : ce qui vous tente !

Sachez que les listes de garnitures qui sont présentées ci-dessous correspondent aux produits que j’ai trouvé lors du marché, tous ces légumes sont facultatifs, vous pouvez accorder plus d’importance à un légume qu’à un autre.

Vous pouvez aussi prévoir d’accompagner ce plat en sauce, de riz complet, de pâtes demie-complètes, de quinoa, ou de toutes autres céréales, j’ai une préférence pour le petit-épeautre.

Vous pouvez aussi orienter votre ragout sur les bases d’aromatiques, du basilic, du thym, de l’origan, du romarin, d’ail des ours, de l’aneth, de l’oseille, sans oublier du laurier et harmoniser les légumes selon les aromatiques qui prédomineront.

Si vous décidez d’une telle approche, les aromatiques seront pour ce qui est du thym et du romarin à placer 2 càs au début de la cuisson et réserver autant pour les 5 dernières minutes de cuisson. Ce principe peut aussi s’appliquer aux autres herbes aromatiques.

Budget 15 euros : Avec 600 grs de sauté de veau permet de réaliser 6/7 assiettes, viande, légumes, et, en ajoutant une garniture.

Une fois la pratique acquise, ce plat est rapide à mettre en oeuvre, vous permettra de réaliser 3 ou 4 repas à l’avance, et, prendre du temps pour d’autres activités. Car, le principe est de faire mitonner une viande au moins 1h30 dans un bouillon, une sauce, qui sera harmonisée avec les légumes qui contribueront à créer le bouillon/sauce.

Donc, pas besoin d’être un grand gourou de la cuisine pour ce lancer, et préparer un repas équilibré, peu cher, d’ailleurs même moins cher que si vous achetiez des produits transformés, les plus bas de gamme.

Pour la garniture : En hiver 

  • 2/3 belles carottes
  • 600 grs de champignon
  • Quelques petites pommes de terre entières.
  • 4 cuillères à soupe de coulis de tomates bio ( pas indispensable)
  • 2 càs de thym frais
  • 2 càs de romarin frais ciselé
  • 2 oignons moyen
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • Poivre
  • 1 càc et demie de Piment d’Espelette
  • et la suite, votre esprit libre de toute inspiration gourmande.
  • Un et demi de verre de vin rouge (pas indispensable)
  • 3 anchois  (pas indispensable)

Cela aurait pu être aussi : un bulbe de fenouil, du céleri, du panais, …

Préparation : 

pour la viande, ce que je propose, c’est de la débarrasser des toxines et autres substances, j’entends déjà les voix de la tradition s’indigner, pour ma part, je pense qu’il s’agit de bon sens que d’extraire certains fluides (hormone, acide, etc…) pour cela je la fais bouillir à tout petit feu de 5 à 10 minutes. Vous verrez une écume se former et c’est précisément ce qui doit disparaitre pour faire du bien à votre organisme. Votre viande à fait son 1er bouillon, on peut commencer.

  1. la viande est égouttée, vous pouvez la fariner un peu ou pas.
  2. dans votre cocotte vous ajoutez votre 1/2 verre d’huile d’olive
  3. vous ajoutez la viande que vous faites bien saisir, quelques minutes, dès qu’elle est colorée, vous abaissez le feu au minimum.
  4. maintenant, vous ajoutez les autres ingrédients, les gousses d’ail écrasées.
  5. la moitié de vos aromatiques, les autres vous les réservez pour la fin.
  6. les oignons émincés
  7. le coulis de tomate
  8. vous couvrez quelques minutes afin que les saveurs des aromates, les sucs de la viande s’exhaussent et se révèlent.
  9. pour ceux qui aiment les épices, c’est le moment d’en ajouter.
  10. ça sent bon, cela a pris de belles couleurs, vous ajoutez tous les légumes et les champignons, vous laissez cuire 10 minutes à l’étouffé.
  11. vous retirez tous les légumes, que vous re-placer 30 minutes avant la fin de cuisson.
  12. vous pouvez déglacer avec un verre et demi de vin rouge.
  13. vous ajoutez de l’eau jusqu’à la moitié de la viande, vous couvrez.
  14. votre viande va nécessiter d’au moins 1h30 de cuisson. Cuisson basse à couvert, sur le plus petit feu.
  15. une bonne heure vient de passer, ajoutez tous vos légumes, monter le feu jusqu’à ébullition, puis abaissez au minimum. C’est partie pour 30 minutes minimum.
  16. Ce plat peut-être préparé la veille, il n’en sera que plus savoureux.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s