Les Blettes

Les blettes

Un mot à propos de la blette, on la voie souvent présente sur les étales mais sans pourtant lui accorder toute l’importance qu’elle devrait tenir dans notre équilibre alimentaire. Très facile à cuisiner, elle saura trouver sa place en gratin, ou en poêlé.

Les Blettes contiennent :  

Des fibres qui vont intervenir comme régulateur du transit intestinal, favoriser un bon transit. Elles participent aussi à la régulation de la glycémie, et l’élimination des graisses. Elles sont conseillées aux diabétiques. 

De la glutamine, qui est un acide-aminé important, qui participe à la régénération cellulaire, des parois intestinal, très prisé par les sportifs. 

Du potassium, en quantité importante, c’est un minéral qui assure de nombreuses fonctions vitales dans l’organisme, c’est un électrolyte. Il régule la pression artérielle, peut l’abaisser, il est essentiel aux contractions musculaire, et du muscle cardiaque Il assure le bon fonctionnement des reins chez ceux qui n’ont pas de problématique rénales. Il maintient l’équilibre acido-basique, et le ph du sang. Il participe a de nombreuses réactions enzymatiques, du métabolisme des glucides, et de la synthèse des protéines, 

Du fer, des anti-oxydant, et riche en beta-carotène, ce sont celles qui ont la carde rouge qui en sont le plus pourvus. Ont y trouve également des acides phénoliques et de flavonoïdes  qui sont des antioxydants qui permettraient de limiter l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement.

La blette est bien sur l’allié des régimes.

Attention: les personnes souffrant de calculs rénaux doivent limiter leur consommation de blette car elle contient beaucoup d’oxalates, composés organiques qui participent à la formation de ces cristaux.  

Pour la cuisson, elles peuvent être blanchies, comptez 2 à 3 minutes de cuisson pour les feuilles et pour la carde comptez en 6 et 8 minutes. Elles se préparent comme les épinards, en gratin, en tourte, en tarte. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s