La brique c’est pas compliqué

La brique n’est pas compliqué, est une bonne alternative pour se concocter un repas pour plusieurs jours, manger frais et faire le plein de vitalité.

Le principe est simple. On place dans une feuille de blé ou de riz des aliments, on ferme la brique et on la passe à la poêle.

Choisissez de préférence des légumes à feuilles vertes, feuilles de betterave, pissenlit, des aromates, ail des ours, menthe, coriandre, estragon, aneth, etc… auquel vous ajoutez, de la pomme de terre (à purée), ou du riz, ou du petit épeautre. Pour les non végan, vous pouvez compléter par de la volaille, ou du poisson ou par une viande hachée que vous aurez fait mariné au préalable. Libre à vos envies et à votre créativité, des noix, des amandes, de la roquette, des olives…

Recette de base 6 repas : 

  • 1 Sachet de feuilles de brique
  • 500 grs d’épinards
  • 2 Oeufs
  • 1/3 de verre d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignons
  • Du fromage selon votre gout, chèvre frais, féta, ricotta…
  • Piment d’Espellete
  • Du thym frais et du romarin
  • Du riz ou de la pomme de terre (à purée)

Cette recette peut être complétée par ce que bon vous semble.

  1. Faire cuire les épinards 5 minutes, puis égouttez dans une passoire et tassez avec le cul d’un bol, d’un verre pour faire ressortir toute l’eau qu’ils contiennent.
  2. Ciselez le thym et le romarin, et plus d’aromates si affinités, origan, basilic, aneth, menthe, tralalala, la liste est longue et tout va avec la brique.
  3. Emincez ail et oignons
  4. Dans un saladier, placez les 2 oeufs, le 1/3 d’un verre d’huile d’olive, les épices, les aromates, l’ail, l’oignons et battez en rythme.
  5. Les épinards sont bien égouttés, s’ils sont refroidis, vous pouvez même finir le travail en les essorant dans votre main.
  6. Placez les épinards en forme sur une planche à découper pour les hacher succinctement.
  7. Ajoutez dans le saladier, les épinards, puis les pommes de terre, ou le riz, ou l’épeautre, le fromage, les herbes aromatiques. Mélangez jusqu’à homogénéité.
  8. Votre farce est prête et vous avez de quoi préparer 6 briques, sachant que 2 portions par repas est amplement suffisantes.
  9. Installez votre 1ère feuille de brique sur votre plan de travail et placez votre poêle sur le feu avec un large filet d’huile d’olive.
  10. Comme sur la photo disposez votre farce au milieu (2càs), puis repliez les 2 grands cotés l’un sur l’autre, retournez votre brique est repliez les 2 petits cotés en dessous. Placez la brique dans la poêle, que les deux petits cotés soient coté cuisson afin qu’ils se soudent lors de la cuisson.
  11. Faites cuire au plus petit feu, car, sinon vous risquerez que votre feuille brûle vite. Couvrez au début. Environ 5 minutes sur chaque face.

Conservez la farce au frais et couvert. A consommer dans les 2/3 jours.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s