Voici une proposition de ragout de veau, une méthode simple et facile qui contribue, à la mise en place d’une alimentation saine, nutritive, fondamentale au sens fort du terme pour votre métabolise, et, d’un plan de consommation raisonnable de viande !Une routine qui vous entraineravers de bons réflexes d’actes d’achats (vos courses), de cuisiner facilement un plat gourmand et naturel, tout en réalisant quelques portions pour deux ou trois repas pour la semaine.
Rapidement :
- le coulis de tomate qui aura été cuit une 1ère fois pour élaborer sa réalisation, puis à nouveau pour ce plat confèrera une haute concentration de lycopène (puissant anti-oxydant), pour tout savoir à propos Coulis de tomates
- Les carottes si, elles sont cuites à point révélera aussi de puissant anti-oxydant
- Les herbes aromatiques pour moitiés cuites/infusées et l’autre crues ont des visées d’antiseptiques, anti-inflammatoires.
- L’huile d’olive à gogo, elle aussi apportera de pouvoir anti-oxydant, anti-inflammatoire
- Quant à la viande, elle vous apportera des protéines, et acides-aminés, les graisses de cette viande sont bénéfiques.
Ses vertus sont non exhaustives ce plat permettra à votre organisme de ce régénérer, sans stocker.
Pour cette recette:4 personnes
- 500 grs d’épaule de veau
- 500 grs d’osso bucco
- 1 litre de coulis de tomate d’été bien mûres fait maison, ou une boite de coulis bio (tomate de France).
- 1 belle gousse d’ail
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 1 petite poignée d’estragon
- 5/6 Branche de thym
- Poivre
- 2 belles pincées de piment d’espelette
- Les légumes, ce qui vous plait ! si vous suivez au pied de la lettre la recette, j’ai choisi les légumes d’été.
- 1 belle aubergine
- 1 poivron orange, un poivron rouge de taille moyenne
- Courgettes
Autre option : Ragout de veau aux carottes
- Une belle botte de carotte
- 500grs de champignons de Paris
Pour cela, il suffit de remplacer les autres légumes par ceux-là.
Préparation :
- Laver les légumes
- Les poivrons peuvent-être légèrement pelés avec un économe (ça marche !)
- Préparez tous vos légumes en vue de la cuisson à venir.
- Dans une cocotte placez votre viande et recouvrez-la d’eau froide, portez à une légère et délicate ébullition quelques minutes, le temps que la viande dégage ses impurtées, une sorte de mousse se formera à la surface. Ecumez cette mousse jusqu’à disparition. A ce stade ma technique personnelle est de jeter l’eau, de nettoyer la cocotte pour lancer la cuisson définitive.
- Pour cela j’ajoute l’huile d’olive (c’est mieux), ou une autre de votre choix, pour y faire saisir la viande et la dorer légèrement, j’y ajoute l’ail, les oignons, que je fais revenir en même temps. Puis après quelques minutes, je recouvre du coulis de tomate maison et je complète avec de l’eau. Placez votre cocote sur le plus petit feu et faites mijoter pour une heure.
- Une heure et demie après, ajoutez les légumes, la moitié des herbes aromatiques, l’autre moitié étant à réserver pour les 10 dernières minutes de cuisson.
- Le piment d’Espelette est à placer lors des 3 dernières minutes de cuisson.
Ce plat est d’autant plus savoureux si vous le préparez la veille et qu’il effectue une seconde cuisson le lendemain . Il peut s’accompagner de petit-épeautre, de riz complet, de pâtes complètes à la farine bise ou de pâte au petit-épeautre.
Vous pouvez également préparer ce ragout, dans un bouillon que vous aurez réalisés au préalable. Celui-ci peut-être un bouillon de légumes, ou un bouillon de légumes avec des os, qui confèrera à votre ragoût des saveurs encore plus affirmées pour le grand plaisirs de votre bouche, mais aussi des éléments nutritifs, acides-aminés, du collagène, entre autre pour ne citer qu’eux, qui sont essentiels à la régénération. Rien de mieux pour se requinquer ou avoir une peau sublime et pas seulement, votre tout et le bon fonctionnement de vos organes. (intestins irritables, Crohn, inflammation, rhumatismes, maladie auto-immune, cancers, minceur, sommeil, beauté, muscle, cheveux, ongles, amabilité, etc…).
Bonne dégustation