L’oeuf

L’oeuf ! un oeuf par jour ? pourquoi pas ? 

Un oeuf par jour éloignerai les risques de diabète : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/mnfr.201800605

Renferme 2 mg de béta-carotène, ce qui correspond à près de 60% des apports journalier.

Apporte des omégas 3 et 6 environ 460mg pour 2 oeufs

Ils sont une excellente source de protéines, un oeuf contient environ 6 grs de protéines, ces protéines se trouvent dans le blanc. 

L’oeuf apporte les 9 acides-aminés essentiels, l’organisme ne les fabriquent pas, ils interviennent sur l’ensemble du corps, maintenir les tissus en bon état, la peau, les muscles, les os, la formation des enzymes digestives, des hormones, etc… 

Une super source de sélénium, et de vitamine B6

Un bon apport de B2 et B12

et dans des quantité moindre du zinc, du phosphore, B5,B9, D et E. 

Le jaune ce sont des précieuses carotenoïdes qui lui donne cette couleur, la lutéine et la zéaxanthine, Deux bombes de puissants antioxydants, qui préviennent les maladies lié au vieillissement, des yeux, les maladies cardiovasculaires, et certains cancers. tout en limitant les dommages causées aux cellules par les radicaux libre. 

L’oeuf et le cholestérol sanguin 

Puisqu’il est maintenant connu que des taux élevés de cholestérol sanguin sont associés à une incidence accrue des maladies cardiovasculaires (MCV), la plupart des recommandations nutritionnelles pour le traitement de ces maladies visent à diminuer la consommation d’aliments riches en cholestérol et ainsi de limiter les jaunes d’oeufs à deux ou trois par semaine.

Toutefois, ces recommandations ont été remises en question puisque de nombreuses études observent une faible relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires (mangez des légumes ! évitez la charcuterie, et marché, soyez actif). Il semble qu’une consommation d’un oeuf par jour n’ait pas d’impact significatif sur le risque cardiovasculaire. Une étude prospective chez 117 000 hommes et femmes en bonne santé n’a démontré aucun lien significatif entre la consommation d’oeufs et les maladies cardiovasculaires. Selon cette étude, le risque n’était pas plus élevé chez ceux qui consommaient moins d’un oeuf par semaine que chez ceux qui en consommaient plus d’un par jour.

D’autres études, dont une récente, ont démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés comme les jaunes d’oeuf ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin. Plusieurs études indiquent que le contrôle des lipides sanguins est mieux atteint en diminuant la consommation de gras trans et saturés, au lieu d’éliminer le cholestérol alimentaire. D’ailleurs, l’American Heart Association (AHA) mentionne que la consommation d’un jaune d’oeuf par jour peut être acceptable, même pour des personnes hypercholestérolémiques, si la consommation des autres aliments riches en cholestérol, tels que les fromages, la crème, le beurre et les viandes rouges, est limitée.

Source passeport santé. 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oeuf_nu

Le cholestérol, est une molécule vitale pour l’organisme (constituant de la membrane des cellules, transport des lipides, synthèse de vitamine D…) dont le besoin s’établit environ à 1 gramme par jour. Aussi dans le cadre d’une bonne alimentation naturelle et de bons produits l’oeuf apporte un cholestérol de qualité. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s